Recherche plein texte

Début secteur de contenu



Glossaire des déchets

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les déchets sans jamais oser le demander: les définitions des principaux termes utilisés dans la gestion des déchets, classés par ordre alphabétique.

Un glossaire quadrilingue (D, F, I, E) est disponible sous la forme d'une banque de données Access:
 MDB
Déchets: banque de données Access
29.08.2006 | 348 Ko | MDB

(Enregistrer le fichier avant de l'ouvrir)


A∙B∙C

assainissement
Exécution des mesures de confinement ou de décontamination qui assureront, même à long terme, l'absence de danger pour l'environnement.

autorisation d'exporter
Autorisation de l'OFEV dont, selon l'ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD), doit bénéficier un déchet pour être exporté à partir de la Suisse.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici: Mouvements de déchets 

biodégradable
Pouvant faire l'objet d'une décomposition aérobie ou anaérobie sous l'action de microorganismes.

biogaz Mélange de dioxyde de carbone, de méthane et de gaz à l'état de traces, qui résulte de la fermentation anaérobie contrôlée des biodéchets.

bois à problèmes
Bois usagé ou déchets de bois imprégnés ou traités de produits de conservation ou qui présentent un revêtement renfermant des composés organo-halogénés.

bois usagé
Déchets de bois issus de la démolition, de la transformation ou de la rénovation de bâtiments ou provenant d'emballages, les vieux meubles.  Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici: Guide des déchets.

capacité thermique
Energie produite lors du processus d'incinération et qu'une UTOM est capable d'absorber et de transformer en vapeur ou en eau chaude par l'intermédiaire de la chaudière, obtenue en multipliant la quantité horaire de déchets incinérés par le pouvoir calorifique des déchets.

cendres
Substances solides résiduelles inorganiques issues de la combustion, en général contaminées par une petite quantité de matière organique qui n'a pas été brûlée lors de la combustion.

cendres volantes
Cendres, suies et poussières entraînées par les fumées en dehors de la chambre de combustion et captées par des filtres dépoussiéreurs.

code de déchet
Code à six chiffres utilisé pour définir chaque type de déchet dans le catalogue européen et la liste suisse des déchets.

collecte par apport
Système de collecte des déchets dans lequel les producteurs de déchets ont à leur disposition des emplacements fixes (conteneurs, déchetteries) où ils doivent amener leurs déchets.

collecte par ramassage
Système de collecte des déchets par lequel les producteurs de déchets bénéficient d'un système régulier de collecte en porte-à-porte.

combustion
Réaction chimique d'un corps avec l'oxygène générant de la chaleur.

compost
Matière humique stable, assainie, riche en matière organique et non nauséabonde, qui résulte du compostage de biodéchets collectés séparément.

compostage
Procédé de traitement intensif des déchets organiques, mettant en oeuvre des processus biologiques aérobies de dégradation et de stabilisation de la matière organique.

compostage par maison
Compostage des biodéchets et utilisation du compost dans un jardin privé.

compostage par quartier
Compostage des biodéchets organisé par un groupe de personnes d'une même localité pour composter leurs propres biodéchets et ceux d'autres personnes, de manière à gérer les déchets le plus près possible du lieu où ils sont produits.

consigne
Somme que l'acheteur paie au détaillant à l'achat de piles ou d'un emballage, et qui lui sera remboursée lors de la restitution de l'objet usagé, pour élimination séparée ou réutilisation.


D∙E∙F

décharge
Site d'élimination des déchets par dépôt sur ou dans la terre.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici.

décharge contrôlée bioactive
Décharge contrôlée dans laquelle il faut escompter des processus chimiques et biologiques.

décharge contrôlée pour matériaux inertes
Décharge contrôlée qui ne peut accueillir que des matières minérales pauvres en polluants et qui ne dégagent quasiment pas de polluants au contact de l'eau.

décharge contrôlée pour résidus stabilisés
Décharge contrôlée destinée à recevoir les matières à forte teneur en métaux lourds, dont la composition est connue, qui ne contiennent qu'une faible fraction organique et qui ne relâchent ni gaz ni substances très solubles.

déchets
Choses meubles dont le détenteur se défait ou dont l'élimination est commandée par l'intérêt public.

déchets biodégradables
Tout déchet pouvant faire l'objet d'une décomposition aérobie ou anaérobie, tels les déchets alimentaires, les déchets de jardin, le papier et le carton.

déchets cytostatiques
Médicaments cytostatiques périmés ainsi que les matériaux d'application, de fabrication et de préparation contaminés par des cytostatiques.

déchets inertes
Déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante.

déchets infectieux
Déchets contenant une grande quantité de matériaux, substances ou supports infectieux, significatifs du point de vue épidémiologique et présentant un risque de propagation d'agents infectieux.

déchets médicaux
Tous les déchets produits spécifiquement par les activités du secteur de la santé. Déchets médicaux.

déchets pouvant entraîner une blessure
Catégorie de déchets médicaux formée d'objets pointus et tranchants, tels les aiguilles de seringues, scalpels et autres lames.

déchets présentant un risque de contamination
Déchets de parties du corps, d'organes et de tissus, déchets sanguins, de sécrétions et d'excrétions.

déchets soumis à contrôle
Déchets qui, pour être éliminés dans le respect de l'environnement, requièrent, en raison de leur composition ou de leurs propriétés physico-chimiques, un nombre restreint de mesures techniques et organisationnelles particulières.

déchets spéciaux
Déchets qui, pour être éliminés dans le respect de l'environnement, requièrent, en raison de leur composition ou de leurs propriétés physico-chimiques, un ensemble de mesures techniques et organisationnelles particulières.

déchets verts
Déchets végétaux provenant des jardins et parcs, résidus d'élagage, branches, herbe, feuilles (à l'exception des balayures de rues), sciure, copeaux et autres déchets de bois non traités par des métaux lourds ou des composés organiques.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici:
Guide des déchets.

déchets urbains
Déchets produits par les ménages et ceux de composition analogue.

déchetterie
Aire aménagée où les usagers peuvent déposer diverses catégories de déchets non mélangés.

dénitrification
Élimination des oxydes d'azote dans les gaz de combustion.

dépôt provisoire
Installation où sont stockés des déchets devant faire ultérieurement l'objet d'un  traitement.

destinataire
Personne ou entreprise à laquelle les déchets sont transférés en vue de leur valorisation ou de leur élimination.

digestat
Matières d'origine végétale ou animale fermentées de manière appropriée en absence d'air (par voie anaérobie).

document de suivi
Document qui doit être rempli avant le début du voyage et qui accompagne les déchets spéciaux durant leur transport et leur remise.

downcycling
Transformation de déchets en matières de moindre qualité.

eaux de lixiviation
Eau qui percole à travers une décharge et en extrait des substances contaminantes.

écobilan ou analyse du cycle de vie
Inventaire et évaluation des inputs et outputs ainsi que de l'impact sur l'environnement d'un produit tout au long de son cycle de vie.

effluents gazeux
Air évacué, fumées et autres polluants atmosphériques émis par les installations.

élimination des déchets
Valorisation ou stockage définitif de déchets, ainsi que les étapes préalables que sont la collecte, le transport, le stockage provisoire et le traitement. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici: Guide des déchets.

emballage
Tout produit destiné à contenir et à protéger des matières premières et marchandises données, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.

emballage perdu
Emballage qui n'est pas destiné à être rempli à nouveau après avoir été utilisé.

emballage réutilisable
Emballage destiné à être rempli à nouveau après avoir été utilisé.

émission
Rejet de substances polluantes.

étanchéification
Couche isolante faite de matériaux naturels ou synthétiques et recouvrant le fond et les côtés d'une décharge, qui empêche les mouvements incontrôlés de liquides ou de gaz entre la décharge et les couches géologiques environnantes.

fermentation
Décomposition anaérobie de composés organiques riches en énergie, sous l'action de microorganismes.

formulaire de notification
Formulaire à utiliser pour annoncer un mouvement transfrontière de déchets prévu.

four à lit fluidisé
Four à incinération vertical, pourvu dans sa base d'une couche de sable qui est amené à un état fluidisé par l'air comburant injecté dans le four à travers une multitude de buses.

four d'incinération
Partie d'une usine d'incinération, comprenant le système d'alimentation des déchets, la grille et la chambre de combustion, les systèmes d'air comburant, et d'évacuation des mâchefers, ainsi que les centrales de commandes hydrauliques.

four rotatif
Four d'incinération composé d'un cylindre rotatif légèrement incliné et garni de maçonnerie réfractaire, servant à l'incinération des boues et des déchets industriels et spéciaux se présentant sous forme liquide, pâteuse ou solide, ainsi que pour le traitement des sols contaminés.

fumées
Gaz émis après combustion dans une chaudière, contenant des oxydes de carbone, d'azote et de soufre, de la vapeur d'eau, des particules et d'autres polluants, selon le matériel alimentant la chaudière.


G∙H∙I

Gaz de décharge
Gaz produit dans les décharges, principalement issu de la dégradation anaérobie de la matière organique biodégradable.

gazéification
Conversion du carbone organique en composés gazeux par combustion incomplète en présence d'air ou d'oxygène pur.

hygiénisation
Traitement des biodéchets, lors de la production de compost et de digestat, qui vise à détruire les organismes pathogènes nuisibles aux cultures, aux animaux et à l'homme jusqu'à ce que le risque de transmission de maladies soit minime.

incinération des déchets
Combustion des déchets à l'air sans limitation de l'oxygène disponible.

immission
Concentration de substances polluantes agissant sur l'individu et son environnement.

inventaire écologique
Partie de l'écobilan qui comprend l'inventaire et la quantification des inputs et des outputs d'un produit tout au long de son cycle de vie.


J∙K∙L


M∙N∙O

mâchefers
Résidus de l'incinération des déchets apparaissant à l'issue du procédé.

méthanisation
Processus de décomposition de la matière organique sous l'action de microorganismes en l'absence d'oxygène, qui produit un mélange de méthane et de gaz carbonique appelé biogaz.

numéro d'identification
Numéro assigné par les cantons aux entreprises qui remettent des déchets spéciaux et aux entreprises qui en éliminent.

ordures ménagères
Déchets résultant de la vie et de l'activité des ménages.


P∙Q∙R

perdu
Se dit d'un emballage qui ne sert qu'une fois, et n'est donc pas consigné, bien qu'il puisse être recyclable.

pile
Source d'énergie électrique obtenue par transformation directe d'énergie chimique, constituée d'un ou de plusieurs éléments primaires (non rechargeables) ou secondaires (rechargeables).
Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici:
Guide des déchets.

pile bouton
Petite pile de la taille d'un bouton, en général à base d'oxyde de mercure, d'oxyde d'argent ou d'air zinc.

pouvoir calorifique
Quantité de chaleur dégagée par la combustion complète de l'unité de masse de déchets ou combustible.

principe du pollueur-payeur
Principe selon lequel celui qui est à l'origine d'une mesure prescrite par la loi sur la protection de l'environnement en supporte les frais.

procédé par voie sèche
Procédé de traitement des fumées où l'agent de neutralisation, sous forme de chaux ou de calcaire, est pulvérisé à contre-courant dans un réacteur, provoquant ainsi un transfert de matière de la phase gazeuse vers la surface des particules solides.

procédé par voie semi-humide
Traitement des fumées dérivé du procédé par voie sèche et consistant à pulvériser du lait de chaux dans un atomiseur, afin de neutraliser les polluants acides contenus dans les fumées et assurer le refroidissement des fumées par injection d'eau.

procédé par voie humide
Procédé d'épuration des fumées consistant à débarrasser les fumées de leurs polluants par un lavage intensif à l'eau.

produits blancs
Appareils électroménagers de grande taille, tels les cuisinières, frigos, machines à laver.

produits bruns
Appareils électriques et électroniques de loisir, comme les téléviseurs, magnétoscopes et chaînes stéréos.

produits électriques et électroniques en fin de vie
Equipements électriques et électroniques constituant des déchets,  y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici: Guide des déchets.

pyrolyse
Décomposition de la matière organique sous l'effet de la chaleur et en absence d'oxygène.

quench
Etape de préconditionnement des fumées après le dépoussiérage, pendant laquelle celles-ci sont refroidies par injection d'eau.

récupération d'énergie
Utilisation de déchets combustibles en tant que moyen de production d'énergie, par incinération directe avec récupération de la chaleur.

recyclage
voire valorisation. 

résidus de bois
Résidus de l'industrie du bois, de son artisanat et des chantiers, dans la mesure où le bois n'est pas imprégné d'un enduit ni recouvert d'un revêtement renfermant des composés organo-halogénés.

résidus de broyage de véhicules hors d'usage
Parties inutilisables restant après récupération des matériaux recyclables (principalement les fractions métalliques) du broyage des voitures usagées.

résidus stabilisés
Matières à forte teneur en métaux lourds, dont la composition est connue, qui ne contiennent qu'une faible fraction organique et qui ne relâchent ni gaz ni substances très solubles.

réutilisation directe
Nouvel emploi en l'état d'un matériau ou d'un produit recupéré pour un usage analogue à son premier emploi.


S∙T∙U

séparateur à courant de Foucault
Dispositif permettant de séparer l'aluminium et les métaux non ferreux d'un mélange de déchets préalablement déferrés.

station de transit
Station où sont regroupées et éventuellement compactées les ordures ménagères, avant leur évacuation par un mode de transport à grande capacité vers une unité de traitement.

stockage définitif
Mise en décharge contrôlée.

taxe anticipée de recyclage
Taxe, établie sur une base volontaire par un accord des entreprises de la branche, qui est ajoutée au prix d'un produit lors de sa mise sur le marché, afin de financer son élimination ultérieure.

taxe au poids
Taxe proportionnelle au poids de déchets urbains remis.

taxe au sac
Taxe proportionnelle au volume de déchets urbains remis.

taxe d'élimination anticipée
Taxe, imposée par une base légale, qui est incluse dans le prix d'achat lors de la mise sur le marché d'un produit, et est destinée à couvrir les frais de l'élimination ultérieure de ce dernier.

taxe proportionnelle
Taxe causale proportionnelle à la quantité de déchets produits, de manière que les coûts d'élimination des déchets soient mis à la charge de ceux qui en sont à l'origine.

taxe subséquente de recyclage
Taxe, fondée sur une convention librement consentie par un secteur d'activité, qui est perçue lors de la remise d'un appareil et est destinée à couvrir les frais occasionnés par son élimination.

traitement thermique
Terme générique pour le traitement des déchets par incinération, pyrolyse ou gazéification.

usine d'incinération
Installation servant à brûler les déchets, et dans laquelle les facteurs influençant la combustion, soit la température, le temps de rétention, la turbulence et l'apport en air comburant, peuvent être contrôlés.


V∙W∙X∙Y∙Z

valorisation
Tout usage productif de ce qui serait autrement un déchet voué à l'élimination, soit la réutilisation directe d'objets, la valorisation des matières usagées et la valorisation énergétique. Le recyclage au sens strict signifie la réintroduction d'un matériau récupéré dans le cycle de production dont il est issu. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce thème ici.

valorisation des matières
Réintroduction d'un matériau récupéré dans le cycle de production dont il est issu.

véhicule hors d'usage
Tout type de véhicule dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire.



Contact: waste@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 13.10.2008

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bafu.admin.ch/abfall/01471/index.html?lang=fr