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«Notre bois, notre fierté» – Campagne 2011-2013

La Confédération veut accroître l'utilisation systématique mais durable du bois de nos forêts. La population se montre toutefois souvent critique et peu compréhensive à l’égard des coupes de bois. Seule une minorité de 22 % des personnes interrogées souhaite que l’exploitation du bois soit intensifiée. Ce chiffre a diminué de moitié depuis 1997. La campagne «Notre bois, notre fierté», qui s’est déroulée de 2011 à 2013, avait pour objectif de renforcer l’acceptation par le public d’une exploitation accrue du bois.

Le grand public connaît mal la nécessité et l'objectif de l'exploitation du bois. Une forte exploitation lui inspire souvent une attitude critique et inquiète. La demande en bois pourrait cependant connaître une forte hausse à l'avenir. Avec la Politique forestière 2020, le Conseil fédéral entend utiliser au maximum le potentiel de l'exploitation du bois. Cela nécessiterait que l'utilisation actuelle augmente d'environ un sixième. D'après la dernière enquête auprès de la population (WaMos 2, 2010) cependant, les défenseurs d'une exploitation plus intensive sont clairement minoritaires, avec seulement 22 % des opinions. Ce chiffre a diminué de moitié depuis 1997: plus de 45 % des personnes interrogées s'étaient alors exprimées en faveur d'une exploitation accrue.

C'est pourquoi l'OFEV a lancé en 2011 une campagne d'information et de sensibilisation de la population dans le cadre du Plan d'action bois. Cette campagne était destinée à améliorer l'acceptation d'une exploitation plus intensive. Le message pour le grand public était double: l'exploitation se limite à la quantité de bois qui repousse dans la forêt suisse, et les travaux forestiers sont respectueux de la nature. Une gestion proche de la nature est par ailleurs inscrite dans la loi sur les forêts. La campagne a également mis en avant les avantages supplémentaires pour l'économie forestière et l'industrie du bois. 

La campagne «Notre bois, notre fierté», composée de spots télévisés, d'affiches, de pages Internet et Facebook, et de matériel d'information pour le poste de travail «Récolte de bois», s'est déroulée en trois vagues jusqu'à fin 2013.

Vue d'ensemble: La campagne et ses différents volets

Je repousse en 0.5 seconde dans les forêts suisses.Je veille au bien-être, en forêt comme chez vous.Arbre ou bois, je suis source d'énergie.

Matériel d'information pour le poste de travail «Récolte de bois»

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Affiches - Format A3
30.01.2014 | 5061 Ko | PDF

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Dépliant
31.01.2014 | 212 Ko | PDF

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Modèle A4
31.01.2014 | 84 Ko | PDF

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Modèle A3
31.01.2014 | 84 Ko | PDF

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Guide pour les relations publiques
31.01.2014 | 1749 Ko | PDF

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Contact: info@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 31.01.2014

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