État de la biodiversité en Suisse

L’étatde la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces entraîne en outre un appauvrissement de la diversité génétique. Les pertes continuent d’affecter tous les niveaux de la biodiversité.

Header zustand
Une biodiversité intacte est essentielle à la vie sur Terre, et pourtant : la biodiversité est en mauvais état partout dans le monde, y compris en Suisse.
© Monika Martin

La Suisse se caractérise par des conditions propices à une grande diversité biologique, qui résultent

  • d’une topographie variée,
  • de fortes différences d’altitude, avec leurs contrastes climatiques,
  • de l’exploitation extensive des terres cultivées jusqu’au milieu du siècle dernier,
  • de sa situation au cœur de l’Europe.
     

La diversité biologique de la Suisse a sensiblement reculé depuis 1900. Le monde scientifique, les autorités, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) constatent que les instruments et mesures engagés jusqu’à présent sont certes partiellement efficaces, mais néanmoins insuffisants pour enrayer la disparition des milieux naturels et des espèces ainsi que la régression qualitative des milieux naturels. 

Les pertes touchent tous les niveaux de la biodiversité : les milieux naturels, les espèces, la diversité génétique, ainsi que les interactions au sein et entre ces niveaux. La biodiversité et les services qu’elle fournit (services écosystémiques) sont la base de la vie sur Terre. Leur perte met en danger les moyens de subsistance des populations et la performance économique des pays.

Biodiversité en Suisse

UZ-2306-F

État et évolution. 2023

Teaser Ökosystemleistung

Services écosystémiques

La biodiversité est le fondement même de la vie humaine. Elle englobe la diversité des habitats, des espèces et des gènes ainsi que les interactions entre ceux-ci. La biodiversité constitue en outre la base du fonctionnement des écosystèmes, qui fournissent une multitude de prestations de grande valeur écologique, économique et sociale. La valeur de la nature et les coûts liés à la perte de biodiversité sont quantifiés au moyen des « services écosystémiques ».

Milieux naturels

Près de la moitié des 230 types de milieux naturels de Suisse sont menacés. Et la qualité écologique de la plupart des milieux continue de régresser, y compris dans les biotopes d’importance nationale.

Arten_bufo calamita

Etat espèces

La Suisse abrite quelque 56 000 espèces répertoriées, dont 39 n’existent que sur son territoire. Le degré de menace a été évalué pour un cinquième d’entre elles : 35 % des espèces évaluées sont considérées comme menacées.

Punaises

Diversité génétique

La diversité génétique s’appauvrit avec chaque population qui disparaît. En Suisse, le recul de la diversité génétique a pu être stoppé pour les plantes cultivées, mais il se poursuit pour bon nombre d’espèces sauvages.

Programmes de surveillance

L’état de la biodiversité en Suisse est surveillé par des programmes nationaux de monitoring. Les données de monitoring offrent des éléments fondés aux acteurs de la politique et de la société et aident à prendre des mesures ciblées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.11.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/etat-de-la-biodiversite-en-suisse.html