Tourisme, sports et loisirs en plein air

De plus en plus de personnes ressentent le besoin de se détendre en pleine nature – c’est-à-dire sur le territoire de quelque 56 000 espèces animales et végétales. Beaucoup de ces espèces sont spécialisées dans un certain type d’habitat et réagissent sensiblement aux dérangements. Afin de ne causer aucun dégât par leurs activités de loisirs, les personnes doivent adopter un comportement respectueux de la nature. L’OFEV se mobilise pour promouvoir un tel comportement.

Header Tourismus
L’OFEV soutient des initiatives et des campagnes qui incitent à adopter un comportement respectueux de la nature.
© Switzerland Tourism /Florian Frey

Une biodiversité intacte et de beaux paysages constituent d’importants atouts pour les activités touristiques, sportives et récréatives. Mais les sorties en raquettes, à VTT ou en paddle ont des conséquences sur la faune, la flore et le paysage.

Activités de l’OFEV

Conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) et aux objectifs de la Conception « Paysage suisse » (CPS), l’OFEV coopère activement avec les acteurs concernés et se mobilise pour promouvoir un comportement respectueux de l’environnement. 

Signalisation des aires protégées

La coexistence respectueuse de l’être humain et de la biodiversité passe notamment par des mesures de communication. Ainsi, la signalisation uniforme des aires protégées partout en Suisse veille à ce que les limites de ces aires et les règles de comportement à observer soient connues. En outre, des panneaux d’information renseignent les visiteurs sur le monde de la biodiversité. 

Service de conseil pour les responsables des aires protégées

Zones de tranquillité pour la faune sauvage

La délimitation des zones de tranquillité tient compte des territoires présentant une importance particulière pour les mammifères et les oiseaux en tant que zones de repli (p. ex. quartiers d’hiver). Dans les zones de tranquillité pour la faune sauvage, l’accès aux usagers de loisirs est restreint durant les périodes sensibles. En vertu de la loi sur la chasse, la protection contre les dérangements est une tâche des cantons. L’OFEV soutient et conseille les services compétents dans la délimitation des zones de tranquillité pour la faune sauvage.

Zones de tranquillité pour la faune sauvage en Suisse

Sports de neige

L’OFEV soutient la campagne « Respecter, c’est protéger – Sports de neige et respect » de l’association Nature & Loisirs, qui a pour but de sensibiliser les adeptes des sports de neige à adopter un comportement respectueux de la nature et de permettre une découverte de la nature dénuée de conflits.

Respecter, c’est protéger

Plateforme pour des événements sportifs et culturels durables

L’OFEV, avec d’autres offices fédéraux et des cantons, soutient la campagne « Manifestation verte », qui promeut l’organisation de manifestations respectueuses de l’environnement et des principes du développement durable.

Manifestation verte

Conception « Paysage Suisse »

Dans la Conception « Paysage suisse », le Conseil fédéral a défini des objectifs de qualité paysagère et des objectifs sectoriels pour le paysage et la nature. Ces objectifs sont contraignants pour la Confédération et les cantons. Dans la promotion et l’autorisation des infrastructures touristiques et de loisirs, il faut veiller en particulier à réduire les perturbations des habitats de la faune sauvage (objectif sectoriel 9.B).

Conception « Paysage Suisse »

Tourisme durable

Le développement durable occupe une place centrale dans la stratégie touristique du Conseil fédéral. Pour cette raison, les conflits potentiels entre la politique du tourisme de la Confédération et sa politique en matière de biodiversité doivent être identifiés le plus tôt possible, et des solutions doivent être recherchées. Outre le paysage et la culture du bâti, la thématique de la biodiversité se déploie elle aussi dans le secteur du tourisme, en particulier grâce à l’intensification du dialogue entre les acteurs (activité 7 de la Stratégie touristique de la Confédération). 

Secrétariat d’État à l’économie (SECO) : Politique du tourisme

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/utilisation-durable-de-la-biodiversite/tourisme--sports-et-loisirs-en-plein-air.html