Pneus silencieux

Le bruit de roulement des pneus à vitesse constante dépasse celui de la propulsion du moteur dès 20 km/h. Des pneus moins bruyants peuvent donc réduire considérablement les nuisances sonores. L’OFEV encourage donc l’achat de pneus silencieux.

La tendance à utiliser des véhicules toujours plus lourd, équipés de pneus larges, accroît le bruit de roulement, qui dépasse celui du moteur dès 20 km/h.

Le critère du bruit à l'achat de pneus neufs

Les pneus diffèrent fortement les uns des autres par leurs propriétés d'utilisation. L'étiquette pneus, introduite d’abord dans l'UE, est obligatoire en Suisse depuis le 1er août 2014. L'étiquette renseigne sur l'adhérence sur sol mouillé, le bruit et l'efficacité énergétique du pneu. Elle utilise les mêmes catégories A à E, respectivement A à C pour le bruit, que l'étiquette énergie pour les voitures de tourisme et les équipements électroniques.

Les catégories de bruit A à C indiquent la classe de bruit, de plus l'unité de mesure en décibel est indiquée (dB). Les pneus de la classe A sont jusqu'à trois décibels plus silencieux que ceux de la classe B. Si tous les véhicules à moteur étaient équipés de pneus silencieux, la charge sonore baisserait à peu près autant que si le trafic était réduit de moitié.

Pour en savoir plus sur les pneus les moins bruyants, les plus sûrs et les plus efficaces énergétiquement, il suffit de consulter la liste des pneus. Fruit d'une collaboration avec le TCS, elle est mise à jour régulièrement.

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Dernière modification 16.06.2023

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