La nuit en voie de disparition

Au milieu des années 1990, il n’y avait déjà plus un seul km2 d’obscurité totale sur le Plateau suisse. L’augmentation de l’éclairage s’est poursuivie : les émissions lumineuses ont encore plus que doublé depuis cette époque.

Note : en 2014, le système de satellite générant les données qui ont servi à la production de ces cartes a changé. Quelques adaptations minimes ont dû être effectuées pour établir une comparaison cohérente.

Une nuit dans la nature

Dès le coucher du soleil, c’est une intense vie nocturne qui s’active dans l’obscurité. D’innombrables espèces ont trouvé leur équilibre dans des environnements à très faible intensité lumineuse. Mais depuis quelques décennies, ces espèces sont mises en danger par l’augmentation inconsidérée des éclairages qui perturbent leur alimentation, leur orientation ou leur accouplement. Chronologie d’une nuit d’aujourd’hui, sur le Plateau suisse, de 20 h à 7 h du matin.

La nuit tombe et les réverbères s’allument.

Éblouissement

Les espèces nocturnes sont sensibles à de très faibles variations d’intensité lumineuse. Pour elles, un clair de lune (environ 0,25 lux lors d’une pleine lune et d’un ciel sans nuage) représente déjà un éclairage très puissant. Les réverbères dérangent les espèces habituées à l’obscurité. On imagine dès lors l’agression que représente un court de tennis éclairé la nuit qui émet environ 200 lux, soit 800 pleines lunes.

Un éclairage plus intelligent

Pour réduire les effets négatifs de l’éclairage sur l’environnement, il est opportun de se poser les sept questions mentionnées ici et d’y répondre par l’affirmative. Ces conseils s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers.

 

Nécessité

L’éclairage prévu est-il vraiment nécessaire ?

 

Intensité

L’intensité de cet éclairage est-elle adaptée à la situation ? Si besoin, un variateur permet d’adapter cette intensité en fonction des moments.

 

Couleur de la lumière

Dans le spectre lumineux, la couleur de l’éclairage choisie est-elle adaptée à la situation ?

 

Positionnement des luminaires

Le type de luminaire est-il approprié ? L’éclairage est-il le plus précis possible afin d’éviter la dispersion inutile de lumière dans les alentours ?

 

Orientation des luminaires

L’éclairage se fait-il bien de haut en bas, comme c’est la règle pour réduire la pollution lumineuse ?

 

Gestion danks le temps

L’éclairage est-il éteint dans les moments où il n’est pas nécessaire ? Si besoin, un système de déclenchement automatique doit être installé.

 

Écrans protecteurs

Faut-il prévoir des écrans protecteurs pour limiter la diffusion de la lumière ? Des écrans additionnels peuvent être installés dans certains cas problématiques spécifiques.

Sources

OFEV ; Manuel Ruedi, Muséum Genève ; Romain Sordello, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (article) ; Pro Natura Suisse ; encyclopedie-environnement.org ; OVL – Observatoire des verts luisants et des lucioles ; energie-
environnement.ch ; leclairage.fr ; Wikipedia ; Brochure « Limitation des émissions lumineuses – Notice à l’attention
des communes » (ACS, ASIC, UVS, Cercl’air, OFEV).

Contact
Dernière modification 28.09.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/dossiers/magazine-l-environnement-3-2022-retrouver-la-nuit-dossier/la-nuit-en-voie-de-disparition.html