Perception du risque

Depuis des années déjà et dans plusieurs pays, des sondages permettent de connaître la perception de la population des risques pour la santé liés à la téléphonie mobile (voir « Indicateur electrosmog »). Ces sondages indiquent que la perception du risque varie d’une part dans le temps (ici entre 2003 et 2014) et d’autre part selon les pays.

Études sur la perception du risque de la 5G en Suisse

L’introduction de la 5G en Suisse en 2019 a polarisé la population – en particulier en ce qui concerne les risques et les avantages perçus de cette technologie. L’OFEV s’est intéressé à comprendre les facteurs qui peuvent influencer ces perceptions. Il a fait faire deux sondages, un en novembre 2019 et un autre en janvier 2020. La publication du rapport « Téléphonie mobile et rayonnement » fin novembre 2019 représentait l’opportunité d’observer si les informations mises à disposition de la population par la Confédération jouaient un rôle dans la perception du risque. Les résultats de ces sondages ont donné lieu à un premier rapport en 2021.

Depuis, le réseau 5G s’est développé et l’OFEV a voulu savoir si la perception du risque de la 5G avait changé dans le temps. Deux autres sondages ont été réalisés en décembre 2020 et décembre 2022. Les résultats ont été analysés par l’Institut de psychologie de l’université de Zurich et publiés dans le rapport de 2023.

Quelle est la perception du risque de la 5G en Suisse ?

Ces études ont montré qu’il y a eu une tendance à une légère diminution du risque perçu de la 5G au fil du temps (illustration a). Parallèlement, il y a eu une légère augmentation des avantages personnels perçus de la 5G (illustration b). La plupart des schémas identifiés dans les deux premiers sondages sont restés présents, comme par exemple la polarisation relativement importante dans la perception de la 5G et les opinions politiques à son égard (exemple illustration c). Ce sont également les mêmes déterminants psychologiques qui semblaient être liés aux différences de perception. Ces résultats suggèrent que la perception (du risque) de la 5G repose sur des mécanismes psychologiques relativement stables, qui ne peuvent changer de manière substantielle que sur une période plus longue que les trois ans observés ici.

Les graphiques suivants, issus de la figure 5 du rapport de 2023, montrent l’évolution de la perception du risque et des avantages de la 5G (en turquoise) et des opinions politiques (en violet) sur l’ensemble de la période du projet. Les illustrations a à c montrent les résultats des quatre sondages (« Studie » 1-4).

Le risque perçu (a) et les avantages perçus (b) ont été classés sur une échelle allant de très risqué et très utile (« Hoch ») à pas risqué et pas utile (« Tief »). L'intention de vote (c) a été classée entre en faveur de la 5G (« Dafür ») et contre (« Dagegen »). Les réponses des participantes et participants au sondage sont représentées par de petites lignes noires. Les zones colorées indiquent la répartition des réponses. La moyenne des réponses est représentée par une large ligne noire.

Risque perçu

 

Illustration a

Avantages (personnels) perçus

 

Illustration b

Intention de vote

 

Illustration c

L’ensemble des résultats et des graphiques se trouvent dans les rapports (téléchargeables ci-dessous).

Risikowahrnehmung «5G» (PDF, 1015 kB, 19.08.2021)(Disponible uniquement en allemand)
Sur mandat de l'OFEV

Contact
Dernière modification 21.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/sources-d_electrosmog/telephonie-mobile---source-d-electrosmog/perception-du-risque.html