Atlas géochimique des sols de Suisse

Quelle est la répartition et les teneurs en éléments potentiellement toxiques et/ou essentiels d’origine essentiellement géogène attendues dans la couche supérieure des sols suisses ? La visualisation des cartes suivantes établies en 2023 par l’Agroscope sur mandat de l’OFEV et grâce à l’accompagnement du groupe de travail AGIR, de l’ETHZ et de l’EAWAG permettent de répondre en grande partie à cette question.

Les éléments chimiques présents dans le sol qui sont absorbés par les plantes et les animaux et s’accumulent ainsi dans les denrées alimentaires peuvent, selon leur concentration et leur biodisponibilité, être essentiels ou nocifs pour les êtres vivants. Outre la délimitation des zones potentiellement polluées, la connaissance des teneurs typiques en éléments chimiques dans les couches supérieures du sol suisse est d'une importance capitale pour la mise en œuvre.

L'Atlas géochimique des sols de Suisse présente la répartition spatiale et les principales caractéristiques statistiques de 20 éléments (antimoine, arsenic, plomb, calcium, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, molybdène, sodium, nickel, mercure, soufre, thallium, uranium, vanadium et zinc), ainsi que les caractéristiques des sols : pH, carbone organique, azote et granulométrie de la terre fine. L'Atlas géochimique des sols a été établi sur la base d’une résolution d'environ un site par 35 km2. Les résultats de l'Atlas géochimique des sols représentent une répartition des concentrations d'éléments dans les couches supérieures des sols au temps t de l’établissement de l’atlas. Les cartes interpolées servent à visualiser les régions où la concentration est élevée ou faible, mais aucune information précise sur les parcelles ne peut en être déduite. Elles constituent la meilleure représentation possible de la pollution naturelle mais la contribution de certaines sources de pollution diffuse ne peut pas être totalement exclue. Par exemple, pour le Zn et le Cd, l’influence des engrais sur la pollution de fond est connue.

Sur la base de ces informations, il est possible de réaliser des études régionales plus approfondies et ciblées.

Informations complémentaires

Liens

Contact
Dernière modification 20.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/info-specialistes/atlasgeochimiquedessols.html