Fluides frigorigènes : exploitation et entretien

Installations et appareils contenant des fluides frigorigènes : exploitation et entretien

Aide à l’exécution de l’OFEV concernant les réglementations relatives au livret d’entretien, au contrôle d’étanchéité et à l’obligation de communiquer

 
 

Fluides frigorigènes : du concept à la mise sur le marché

Nouvelle aide à l'exécution: «Installations contenant des fluides frigorigènes »

Depuis le 1er décembre 2013, la mise sur le marché d’installations de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes stables dans l’air (avant tout les hydrofluorocarbures partiellement halogénés, HFC) est limitée aux installations en dessous de certaines puissances frigorifiques.

Mercure en Suisse

Nouvelle publication: Mercure – utilisation, élimination et rejet dans l’environnement

Le rapport donne un aperçu des activités liées au mercure (utilisation, production de déchets et élimination) en Suisse. Il résume les connaissances en matière d’apports dans l’environnement ainsi que l’état de la situation relative à la charge de mercure dans les différents milieux environnementaux.

 
 

Magazine «l'environnement»

Brennpunkt Magazin 4-18

4/2018 Produits chimiques

Dossier: Saisir les opportunités, limiter les risques des produits chimiques

360°: Consommation | Déchets | Biotechnologie | Dangers naturels | Protection des eaux

En un coup d'oeil


Registre des polluants

Le Registre des polluants SwissPRTR fournit des informations sur les rejets de polluants et les transferts de déchets provenant tant d’entreprises que de sources diffuses.

Fluides frigorigènes

Certaines substances et groupes de substances utilisés comme fluide frigorigène ont un impact négatif sur la couche d’ozone ou sur le climat. 

Substances soumises à autorisation

Une autorisation est obligatoire à la mise sur le marché et à l’utilisation, après une période transitoire, de substances aux propriétés particulièrement préoccupantes

Interdictions et restrictions

En raison de leur dangerosité, des substances, des préparations et des objets définis sont interdits ou limités dans leur utilisation. 

Mercure

En tant que partie à la Convention de Minamata et de par les restrictions qu'elle applique à l’utilisation du mercure, la Suisse contribue aux objectifs mondiaux de protection. 

Nanotechnologies

Les nanomatériaux se prêtent à de nombreuses utilisations innovantes, mais peuvent aussi comporter des risques pour l’homme et l’environnement. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/produits-chimiques.html