Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse prend part à la quatrième Conférence de l’ONU sur l’environnement en 2012

Berne, 14.04.2010 - En 2012 aura lieu pour la quatrième fois depuis 1972 une conférence des Nations Unies sur l’environnement. A l’occasion de cette conférence dédiée au développement durable, la communauté internationale discutera des très nombreux problèmes qui se posent en matière d’environnement, de ressources et de climat. Lors de sa séance du 14 avril 2010, le Conseil fédéral a décidé la participation de la Suisse à la conférence. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) coordonne les travaux préparatoires.

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé la participation de la Suisse à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra en 2012 au Brésil. Les conférences mondiales sur l'environnement et le développement durable ont par le passé toujours largement influencé la politique internationale en matière environnementale (voir encadré).

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est chargé des travaux préparatoires et des négociations, avec la participation, en outre, de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), ainsi que de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI). De plus, les organisations de développement et de protection de l'environnement, ainsi que l'économie privée sont également intégrées dans la préparation de la conférence.

Cette conférence de l'ONU sur le développement durable traitera de deux thèmes prioritaires, soit «l'économie verte» et le cadre institutionnel du développement durable.


ENCADRÉ
Conférences de l'ONU: jalons de la politique internationale de l'environnement

La première conférence mondiale sur le thème de l'environnement a été organisée par l'ONU en 1972 à Stockholm. En 1992 a eu lieu la Conférence de Rio de Janeiro sur l'environnement et le développement et, en 2002 à Johannesburg, le Sommet mondial sur le développement durable.

La Conférence de Stockholm marque le début de la politique internationale en matière d'environnement. D'ailleurs, le 5 juin, date d'ouverture de la conférence, a été déclaré Journée mondiale de l'environnement. La Déclaration de Stockholm, et à travers elle la communauté internationale, reconnaît pour la première fois la nécessité d'une coopération interdisciplinaire en faveur de la protection de l'environnement. L'obligation de veiller à ce que les activités d'un Etat ne portent pas préjudice aux autres Etats en matière d'environnement fait contrepoids au droit des Etats à exploiter leurs propres ressources. Enfin, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a été fondé suite à la conférence.

En 1992, soit exactement 20 ans après la première conférence onusienne, s'est tenue, à Rio, la deuxième conférence sur l'environnement et le développement. Celle-ci a vu la formulation de principes importants, tels que le principe de précaution ou le concept de développement durable. En outre, la communauté internationale a adopté cinq documents:

  • Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement
  • Convention-cadre sur les changements climatiques
  • Convention sur la diversité biologique
  • Déclaration sur la gestion, la conservation et le développement durable des forêts
  • Agenda 21

En 2002, un troisième sommet mondial a été organisé, à Johannesburg. Son principal résultat a été la mise en œuvre d'un modèle de développement durable reposant sur de nouveaux programmes et priorités. De plus, les institutions ont été renforcées et des objectifs spécifiques à certains thèmes comme les produits chimiques formulés.

Adresse pour l'envoi de questions:

M. Franz Perrez, suppléant du chef de la division Affaires internationales, OFEV, tél. 031 322 93 08

Editeur:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr
Recherche plein texte




Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/medieninformation/00962/index.html?lang=fr