Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Magazine «environnement» 4/2011 - Irremplaçable sol

Une politique intégrée | Au carrefour des cycles des substances | Préserver des surfaces fertiles | La vie sous nos pieds | Construire sans s’étendre | Matières premières à profusion | Quand le sous-sol révèle le passé

Dossier «Irremplaçable sol»

L’homme et l’humus -

Editorial de Gérard Poffet, sous-directeur de l’OFEV

Politique intégrée des sols: Une ressource convoitée mais limitée -

Les conflits se durcissent autour de l’utilisation du sol. Pour que ce dernier continue d’assurer les services essentiels qu’il fournit à l’homme et à la nature, il doit être géré de façon judicieuse, en tenant compte à la fois de ses différentes fonctions et des besoins des utilisateurs

Production: Cette terre qui nous nourrit -

La Confédération a établi un «Plan sectoriel des surfaces d’assolement» afin que les sols adaptés aux grandes cultures servent prioritairement à la production. Mais garantir des surfaces ne suffit pas: les sols doivent rester sains et vivants pour assurer à long terme notre alimentation.

«L’agriculture écologique est une question de survie» -

Sur les 14,8 milliards d'hectares de terres émergées que compte notre planète, 5,6 sont improductifs et 4,2 sont recouverts de forêts. Restent 5 milliards d'hectares de terres agricoles, qui doivent nourrir une population en augmentation constante. Selon l'agronome suisse Hans Rudolf Herren, il faut entièrement repenser la politique agricole mondiale pour que la production suffise à long terme.

Erosion: Touchés dans leur substance -

L’érosion est un danger latent qui touche non seulement les sols cultivés, mais aussi les prairies alpines. La menace qui pèse sur les régions agricoles de Suisse peut désormais être estimée plus précisément grâce à la carte des risques d’érosion

Fonction régulatrice: Des bactéries à l’assaut des sites contaminés -

L’une des fonctions régulatrices essentielles du sol consiste à dégrader les polluants organiques qui s’y déposent. Une capacité qui offre d’intéressantes possibilités pour l’assainissement des sites contaminés.

Habitat: Si mystérieux, si proches -

La terre que nous foulons grouille d’innombrables organismes. Sans eux, il n’y aurait ni cycle des matériaux, ni services écosystémiques. L’univers souterrain reste cependant très mystérieux.

Education: Prochain arrêt: la litière de feuilles -

Le dossier pédagogique www.objectif-sol.ch permet aux élèves et aux adultes de découvrir de façon ludique les nombreuses fonctions du sol. En prenant l’ascenseur, tout simplement.

Fonction de support: Le recyclage des friches gagne du terrain -

La Constitution fédérale prescrit une utilisation mesurée du sol. Le recyclage des friches industrielles et l’urbanisation vers l’intérieur contribuent à satisfaire ce principe

Source de matières premières: Au bout du tunnel, un trésor -

Notre sol recèle une précieuse matière première: de la roche pour construire routes et bâtiments. Afin d’éviter de la solliciter excessivement, les déblais de tunnel et les matériaux de démolition doivent retourner dans le cycle des substances.

Archivage: Des archives sous nos pieds -

Les travaux menés sur la rive nord du lac de Neuchâtel avant la construction de l’autoroute A5 ont permis de mettre à jour des vestiges archéologiques. Elena Havlicek, de la division Sols de l’OFEV, a participé aux fouilles en tant que pédologue. Elle nous dévoile ce que le sol raconte et comment on peut le faire parler.


Articles hors dossier

Pollution sonore et loyers: Le silence est d’or -

Les Suisses aiment vivre au calme. Le trafic joue donc un rôle croissant dans l’évaluation des biens fonciers. Avec l’aide de l’OFEV, la Banque cantonale de Zurich a développé une méthode permettant de calculer précisément la perte de valeur immobilière due à la pollution sonore

Politique forestière 2020: Une tâche commune -

La politique forestière suisse est en cours d’ajustement. Les cantons ont leur mot à dire. environnement s’est entretenu avec Jacqueline de Quattro sur les objectifs et les orientations de la «Poli-tique forestière 2020» adoptée par le Conseil fédéral fin août 2011. La conseillère d’Etat du canton de Vaud est aussi présidente de la Conférence des directeurs des forêts

Grands prédateurs: Un compromis pour le loup? -

Les uns le haïssent, les autres le vénèrent et le mythifient. Tout cela ne réussit pas au loup. Un compromis permettant d’assouplir la protection des effectifs tout en garantissant la survie de l’espèce serait utile à tout le monde. Canis lupus en profiterait le premier.

Electrosmog: La vigilance reste de mise -

Le programme national de recherche PNR 57, qui a étudié pendant trois ans l’influence du rayon-nement non ionisant (RNI) sur l’environnement et la santé, s’est achevé en mai 2011. Alexander Borbély, président de son comité de direction, s’exprime pour environnement sur les résultats des onze projets terminés.

Filtre à particules: La Suisse joue les catalyseurs -

Les machines neuves fonctionnant au diesel sont de plus en plus équipées en usine d’un filtre à particules efficace. Cela permet d’accorder au mieux la technique d’épuration des gaz d’échappement aux divers moteurs. En limitant le nombre de particules admis dans les rejets des engins de chantier, la Suisse a contribué à améliorer la qualité de l’air bien au-delà de ses frontières.

Pêche professionnelle: Le cormoran en point de mire -

Le cormoran venait naguère en Suisse pour y passer l’hiver. Mais depuis une dizaine d’années, il niche dans nos contrées. Gros consommateur de poissons, il suscite l’ire des pêcheurs professionnels.

La taupe: Une moustachue ventre à terre -

Portrait de George Ledergerber


Contact: magazine@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 22.11.2011

Fin secteur de contenu




Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/umwelt/11785/index.html?lang=fr