Recherche plein texte

Début secteur de contenu



Magazine «environnement» 3/2012 - Mobilité: ça bouge!

Les véhicules de demain | La mobilité a des limites | Treize exemples à suivre | Les avantages du trafic marchandises combiné | Les réserves forestières grandissent | Initiatives pour le climat

Dossier «Mobilité»

Mobiles et futés -

Editorial de Gérard Poffet, sous-directeur de l’OFEV

Mobilité du futur: Entre science-fiction -

La pile à combustible remplacera-t-elle les carburants fossiles? Quand les premières voitures à construction légère apparaîtront-elles sur nos routes? Les trains de demain seront-ils à sustentation magnétique? Réponses dans les laboratoires de recherche en motorisation et en mobilité.

La Suisse en mouvement -

En Suisse, les gens se déplacent chaque jour par millions sur la route et le rail. La mobilité caractérise notre société. Elle fait partie de notre qualité de vie et nous procure des avantages économiques. Mais elle a des effets néfastes sur l'environnement et sur notre santé.

Trafic de loisirs: La voiture encore trop présente -

Les embouteillages et les trains surchargés en début et en fin de journée sont trompeurs: ce n’est pas pour se déplacer vers le lieu de leur travail que les Suisses sont le plus mobiles, mais pendant leurs loisirs. Et pour ces derniers, ils utilisent souvent un véhicule privé. Pourtant, des alternatives existent.

Politique des transports : «La mobilité a des limites» -

Pour Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), le réseau exemplaire de transports en commun de la Suisse est l’un de ses principaux atouts face à la concurrence internationale. Dans un entretien avec «environnement», il explique comment maîtriser la croissance de la mobilité et pourquoi l’Etat doit fixer des limites.

Exemples pratiques: Ecologique, ici et maintenant -

Il est déjà possible aujourd’hui de se déplacer en ménageant l’environnement. Des exemples suisses et étrangers en témoignent. environnement présente treize approches éprouvées, originales ou particulièrement innovantes telles que le système Mobility, l’abonnement écologique ou encore la gestion de la mobilité dans les villes et les entreprises.

Recherche: Repenser l’espace urbain comme si nous étions nous-mêmes des villes -

Saskia Sassen compte parmi les sociologues et économistes les plus renommés et perspicaces de notre époque. Dans une interview accordée à environnement, elle évoque les limites de la mobilité, l’urbanisation de la voiture et l’écriture en voyage.

Trafic marchandises: Rail-route, le périple de deux palettes -

Le trafic marchandises a un impact particulièrement lourd sur l’environnement. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à se fixer des objectifs climatiques pour leur logistique. Leur marge de manœuvre est cependant limitée, comme le montre un transport combiné d’emballages de médicaments entre Saint-Gall et Nyon.


Articles hors dossier

Forêt: Des réserves plus vastes et plus nombreuses -

La Confédération et les cantons veulent transformer 10% de l’aire boisée suisse en réserves d’ici 2030. Un bilan intermédiaire montre que grâce aux efforts consentis dans de nombreux cantons, cet objectif devrait être atteint. Mais il manque encore des surfaces protégées de grande étendue, surtout en plaine.

Protocole de Göteborg: La lutte contre les polluants s’affine -

L’Europe respire aujourd’hui un air beaucoup moins pollué. Les progrès réalisés depuis 1990 au niveau international n’assurent toutefois pas une protection suffisante de la santé humaine et des écosystèmes sensibles. Mais l’effort se poursuit: de nouveaux objectifs intermédiaires fixés pour 2020 et une révision du Protocole de Göteborg amélioreront encore la qualité de l’air.

Initiatives ici et ailleurs: Des petits pas prometteurs -

Les négociations internationales sur la protection du climat mondial ne progressent qu’avec peine. Conscientes du problème et lassées d’attendre, nombre de villes et d’entreprises ont pris sur elles de passer à l’action. Avec l’appui de leur population ou de leur clientèle, elles pensent à l’échelle globale pour agir au niveau local.

Recyclage du plastique: Bientôt un conteneur de plus? -

La part de plastique dans les ordures ménagères ne cesse de croître. Or certaines
fractions présentes dans les déchets peuvent très bien être valorisées, comme l’indiquent des études récentes. Mais le développement du recyclage se heurte toujours au financement et à l’emplacement des systèmes de collecte.

Transports par le rail: Un train de mesures en voie d’élaboration -

Prévenir signifie penser au pire et faire son possible pour qu’il ne se produise pas. Maintenant que nous avons réduit les risques encourus par les personnes à cause du transport de marchandises dangereuses sur le rail, nous devons juguler les menaces pesant sur l’environnement. Et cela en dépit des obstacles méthodologiques.


Contact: magazine@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 28.08.2012

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/umwelt/12222/index.html?lang=fr