Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil > Données et bases hydrologiques

Fin navigateur





Thème Données et bases hydrologiques

L’OFEV gère des réseaux d’observation et met à disposition des informations en temps réel, des séries de données sur de longues périodes ainsi que des synthèses sur les débits, les niveaux d’eau et la qualité des cours d’eau, des lacs et des eaux souterraines.


Actualités


Aussi bien les valeurs courantes que les données traitées et analysées sont à disposition des clients publics et privés. Ces données servent de base à la protection contre les crues, à la protection des eaux et à l'exploitation des eaux (approvisionnement en eau potable, énergie hydraulique).

Les étapes suivantes sont nécessaires pour acquérir les données hydrologiques, les analyser et les dépouiller:

  • Mesures de précision. Les niveaux d'eau, les débits, les températures, les matières en suspension ainsi que d'autres paramètres physiques et chimiques sont mesurés.
  • Gestion des données. Les données sont contrôlées, corrigées et mises à disposition pour d'autres applications. Elles constituent la base pour des études particulières, des modélisations et l'élaboration de cartes.
  • Information. Les personnes intéressées trouvent sur Internet des données courantes et peuvent solliciter des séries de mesures sur de longues périodes. Les données peuvent également être reçues par SMS et être commandées sous forme imprimée. Les données sont publiées dans l'annuaire hydrologique, dans l'Atlas hydrologique de Suisse et sous la forme de cartes thématiques.
  • Prévisions et alertes. L'OFEV calcule des prévisions pour le bassin versant du Rhin et gère des stations transmettant automatiquement des avis de crue à des services centraux dès qu'un niveau d'eau déterminé est atteint.

Contact: hydrologie@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 16.12.2014

Fin secteur de contenu



http://www.bafu.admin.ch/hydrologie/index.html?lang=fr