Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Conférence de Paris COP21 sur le climat: Accord sur la politique climatique mondiale

Après des années de négociations difficiles les 195 Etats réunis à Paris pour la 21ème Conférence sur le climat ont adopté le 12.12.2015 un accord engageant tous les Etats et qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en-deça des deux degrés. La Suisse, qui s’est beaucoup engagée dans les négociations, se réjouit de cette issue.

La Suisse, qui s'est beaucoup engagée dans les négociations, se réjouit de cette issue. L'accord de Paris est une base solide qui contient des éléments différenciés, solides, durables er dynamiques. Maintenant, les actes doivent suivre les paroles: les objectifs nationaux annoncés doivent être réalisés et contrôlés, et les efforts de réduction des émissions doivent être régulièrement renforcés.


En direct de Paris

Conférence sur le climat: En direct de Paris -

Sous cette rubrique étaient publiées à partir du 30 nov 2015 des courtes contributions écrites au quotidien par les membres de la délégation suisse, par des experts et d’autres intervenants. Ces contributions voulaient donner une impression de la conférence vue de l’intérieur.


COP21: la délégation suisse dans les médias

La conseillère fédérale Doris Leuthard à la COP 21 à Paris -

Photos, lors de la rencontre des ministres du 7 au 8 décembre 2015


La température moyenne du globe a augmenté de 0,85 degrés Celsius depuis l'époque préindustrielle. Ce réchauffement est causé par les gaz à effet de serre provenant des activités humaines, principalement de l'utilisation des énergies fossiles. Le réchauffement modifie profondément l'environnement et a des conséquences pour toute l'humanité. C'est pourquoi les Etats renforcent leurs efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Participation de la Suisse à la Conférence de Paris -

La Suisse était représentée au plus haut niveau lors de la COP21. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participait à la rencontre des chefs d’Etat le 30 novembre. La conseillère fédérale Doris Leuthard prenait part aux négociations durant la seconde semaine de la conférence.

La Suisse réduit les émissions de gaz à effet de serre -

Ramener les émissions de gaz à effet de serre de 6,5 tonnes par habitant à pratiquement une tonne par habitant, comme le souhaite le Conseil fédéral est une tâche de longue haleine. La Suisse procède par étape en déterminant des objectifs de réduction de plus en plus élevés.

Le réchauffement climatique est déjà visible -

Les effets des changements climatiques sont déjà visibles dans le monde et la Suisse n’est pas épargnée. La Stratégie et le Plan d’action du Conseil fédéral visent à assurer que la Suisse puisse faire face aux effets du réchauffement. Une réduction massive des gaz à effet de serre reste cependant la seule solution durable pour résoudre la problématique climatique.

Exemples d'innovations

Comment réduire les émissions de CO2: dix exemples d’innovations -

Des entreprises, des procédés et des technologies suisses contribuent à la réduction des émissions de CO2. Voici quelques exemples représentatifs pour chacun des trois domaines.

Protéger le climat au quotidien

Ce n’est pas seulement à l’économie de rendre les produits et les services plus respectueux du climat, mais aussi à la demande, c’est-à-dire aux consommateurs, de faire des choix réfléchis. En effet, c’est l’humanité toute entière qui participe au changement climatique, et chacun d’entre nous est concerné. Si l’impact négatif des bâtiments surchauffés, des lumières allumées inutilement et des trajets en voiture ou en avion est aujourd’hui une évidence, il est important que chacun – en particulier en Suisse – soit conscient de la manière dont il contribue au changement climatique. En tenant compte de l’impact des produits que nous achetons (y compris de l’énergie liée à la production et au transport), nous pouvons influencer l’offre vers des biens plus respectueux du climat et, ainsi, participer activement à sa protection.

Voici quelques exemples de changements de comportement qui, sans diminuer la qualité de vie, permettent déjà d’obtenir d’excellents résultats.

Agir au quotidien -

Comment développer un style de vie moins nuisible au climat? Comment diminuer ses émissions de CO2? Au quotidien, chacun peut faire sa part.


Contact: info@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 12.12.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Pour en savoir plus

Site web de la conférence

Historique

Vidéo

Vidéos sur la politique climatique
DETEC: Vidéos sur la politique climatique  - Trois petites vidéos sur la politique climatique suisse : les causes et les conséquences du changement climatique, les actions individuelles dans la lutte contre le changement climatique et pourquoi une économie pauvre en CO2 est rentable.


http://www.bafu.admin.ch/klima/13805/15238/index.html?lang=fr