Recherche plein texte

Début secteur de contenu



Mesures contre le bruit de tir

La plupart des grandes installations de tir civiles ont été assainies et le nombre de personnes exposées à leurs émissions sonores a fortement diminué. L’assainissement de petites installations de tir civiles resté en souffrance doit être achevé d’ici à 2016. Pour les places d’armes et d’exercice militaires, le délai est fixé à 2025.

La loi sur la protection de l'environnement (LPE) et l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) fournissent les bases pour l'évaluation et la limitation du bruit de tir. L'annexe 7 de l'OPB arrête des valeurs limites d'exposition pour le bruit de tir civil. Depuis août 2010, l'annexe 9 définit en outre des valeurs limites d'exposition pour les places militaires.

Comment limiter concrètement le bruit de tir?

La limitation du bruit à la source est assurée par une combinaison de mesures relevant de l'organisation et de la construction:

  • fusion ou fermeture de stands de tir
  • restrictions horaires pour les activités de tir
  • isolation acoustique du stand, installation d'écrans latéraux et de tunnels antibruit (le tireur place son arme dans un dispositif phonoabsorbant)
  • digues ou parois antibruit sur toute la longueur de la trajectoire du projectile

Assainissement phonique de toutes les installations de tir

La plupart des installations de tir civiles ont été assainies avant 2002. Depuis 2006, la méthode d'évaluation arrêtée dans l'OPB vaut également pour les armes de petit calibre des tireurs sportifs et des chasseurs. L'assainissement phonique des stands de tir concernés doit être achevé d'ici à 2016. Les places d'armes, de tir et d'exercice militaires doivent être assainies d'ici à 2025.

L'OFEV, en sa qualité de service spécialisé de la Confédération en matière de protection contre le bruit,

  • élabore les bases scientifiques et légales nécessaires pour lutter contre le bruit de tir.
  • conseille les services cantonaux de protection de l'environnement dans l'exécution des prescriptions applicables aux installations de tir civiles
  • soutient le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans la mise en œuvre des assainissements des places militaires.

Contact: noise@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 10.05.2013

Fin secteur de contenu



http://www.bafu.admin.ch/laerm/10526/10527/10986/index.html?lang=fr