Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil > Bruit

Fin navigateur





Thème Bruit

L’excès de bruit nuit à la santé et à la qualité de vie et entraîne des coûts élevés. En Suisse, 1,3 million de personnes sont exposées à un niveau de bruit excessif. La principale source de bruit est la circulation routière. Les mesures de protection contre le bruit mises en œuvre jusqu’ici se sont certes avérées efficaces, mais aussi insuffisantes pour protéger la population. La lutte contre le bruit s’applique désormais davantage à prévenir le bruit à sa source.


Actualités Bruit


Rubriques

Types de bruit -

La principale source de bruit en Suisse est de loin la circulation routière, suivie des chemins de fer et de l’aviation. Les autres émetteurs de bruit sont les installations de tir, l’industrie et l’artisanat, les chantiers, les machines en tous genres et les activités de la vie quotidienne (bruits de voisinage, musique, aboiements, etc.).

Exposition au bruit -

En Suisse 1,3 million de personnes sont exposées à un bruit excessif pendant la journée. Si l’on prend comme référence les valeurs seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce nombre est presque triplé.

Détermination et évaluation du bruit -

Le niveau de bruit est mesuré ou calculé de façon standardisée afin qu’il puisse être comparé ensuite aux exigences légales. La présente rubrique rassemble les différents documents spécialisés qui existent pour déterminer les niveaux de bruit.

Les effets du bruit -

Le bruit stresse et rend malade. Il engendre des coûts externes élevés (frais de santé, réduction de la valeur de biens immobiliers) et aboutit à une ségrégation sociale dans les quartiers.

Mesures contre le bruit -

Le bruit doit d’abord être réduit à la source. Des mesures d’aménagement du territoire et une planification judicieuse du trafic doivent contribuer aujourd’hui à délimiter des zones exemptes de bruit. L’OFEV souhaite en outre créer davantage d’incitations à atténuer le bruit, notamment par le biais de technologies silencieuses sur les véhicules et les voies de circulation.


Contact: noise@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 18.03.2014

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte




Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/laerm/index.html?lang=fr