Début secteur de contenu



Parcs d’importance nationale

Les parcs d’importance nationale se distinguent par la beauté des paysages, la richesse de la biodiversité et la grande valeur des biens culturels. Les communes sur le territoire desquelles se trouvent les parcs s’efforcent, avec la population et les cantons, de conserver ce patrimoine. Elles s’attachent aussi à l’accroître et à en faire une utilisation durable afin de contribuer au développement économique et social de leur région. La Confédération soutient la création et le fonctionnement des parcs suisses depuis le 1er décembre 2007. Les parcs distingués en qualité de réserve de biosphère remplissent des critères supplémentaires fixés par l’UNESCO.

Un nombre croissant de communes suisses adoptent les principes du développement durable. Les régions qui possèdent un capital particulièrement riche de paysages, d'aires protégées ou de monuments culturels intéressants peuvent, grâce à la Confédération, devenir des parcs d'importance nationale. Il est essentiel que la population, les communes et le canton partagent cette volonté, la soutiennent activement et participent financièrement. Car telles sont les conditions pour que la Confédération apporte son soutien : le parc projeté doit satisfaire aux exigences en matière de valeurs paysagères et naturelles et avoir une légitimité démocratique ; il faut en outre que ses objectifs soient définis dans une charte et que son existence soit assurée à long terme, à la fois sur le plan territorial et sur le plan financier. Les parcs suisses sont des régions-modèles pour le développement durable à l'échelle régionale.

Les parcs suisses offrent des avantages écologiques, économiques et sociaux à la population, et par ailleurs, les visiteurs, les cantons et la Confédération profitent eux aussi des prestations fournies par les parcs. Les paysages caractéristiques ont un effet bénéfique sur la santé physique et morale des personnes. Et les parcs contribuent à la Stratégie Biodiversité de la Confédération puisqu'ils favorisent la diversité de la faune, de la flore et de leurs habitats.  

Trois catégories de parcs

Outre le Parc national suisse, la Confédération soutient trois catégories de parcs d'importance nationale. Elles se distinguent par le potentiel de la région, les besoins de la population et les possibilités d'utilisation durable :

  • Les parcs nationaux comprennent une grande zone centrale qui offre des milieux naturels intacts à la faune et à la flore indigènes et où la nature est livrée à elle-même. Ils comprennent aussi une zone périphérique qui protège des interventions dommageables. Elle permet l'exploitation du paysage rural dans le respect de la nature, une utilisation durable des ressources naturelles. Elle sert enfin aux activités de détente, à l'éducation à l'environnement et à la recherche scientifique.
  • Les parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux en partie habités qui se caractérisent par une grande richesse naturelle, paysagère et culturelle. Ils mettent en valeur la qualité de la nature et du paysage et favorisent un développement durable de l'économie régionale.
  • Les parcs naturels périurbains sont des territoires situés à proximité d'une région fortement urbanisée qui offrent à la faune et à la flore indigènes des milieux naturels intacts dans leur zone centrale. Celle-ci est entourée d'une zone de transition qui sert de tampon et qui offre des possibilités variées d'éducation, de découverte et de détente, ce qui contribue grandement à améliorer la qualité de vie de la population urbaine.

Les trois instruments de la politique des parcs

Si les conditions pour créer un parc sont remplies, l'OFEV soutient les parcs d'importance nationale au moyen du label « Parc », d'aides financières et du label « Produit ».

Le label « Parc », décerné par l'OFEV pour une durée de dix ans, reconnaît l'importance nationale des parcs. Sur demande, le label est prolongé pour une nouvelle période si l'évaluation du parc réalisée par l'OFEV est positive.

Les aides financières soutiennent les cantons dans l'accomplissement des tâches fixées dans la convention de prestations conclue avec la Confédération.

Le label « Produit », enfin, permet aux organes responsables des parcs de mettre en avant des produits et des services qui sont conformes aux exigences requises au niveau national pour l'obtention du label et qui, en outre, contribuent au développement durable du parc.

Marque « Parcs suisses »

Marque Parcs suisses en allemand, français, italien, romanche et anglais

La marque « Parcs suisses », le label « Parc » et le label « Produit » sont la propriété de la Confédération. Ils sont déposés auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IFPI) et sont par conséquent protégés.

Autres tâches de la Confédération

Dans le cadre de la politique des parcs, la Confédération, en association avec les organes responsables des parcs, les cantons concernés et les institutions d'encouragement de la recherche,  assure la coordination de la recherche sur les parcs ainsi que la coopération et les transferts de connaissances à la fois entre les parcs suisses et avec des parcs étrangers.

Académies suisses des sciences: Coordination Recherche des parcs suisses (externer Link, neues Fenster) - Coordination de la recherche sur les parcs : dispositions du mandat décerné à la SCNAT

Réseau des parcs suisses (externer Link, neues Fenster) - Coordination de la coopération entre les parcs au niveau national et international : dispositions du contrat de prestations conclu en particulier avec le Réseau des parcs suisses


Contact: landschaft@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 29.10.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Campagne

Bases légales

Publications

Manuel de création et de gestion de parcs d’importance nationale - Communication de l’OFEV, autorité d’exécution, aux requérants. 2014
Parcs d’importance nationale: Label Produit - Directives sur les conditions d’attribution et d’utilisation du label Produit. Etat: avril 2013. 2013
Schéma directeur pour l’éducation dans les parcs et les centres nature - Eléments de base pour les responsables. 2012
Parcs d’importance nationale: Manuel de la marque – 1re et 2e partie - Communication de l’OFEV, autorité d’exécution, aux requérants. 1re partie: Instructions sur la communication de la marque. 2e partie: Manuel de la marque. 2010

Cartes

Les parcs suisses - A deux pas de chez vous. Carte. 2015



http://www.bafu.admin.ch/landschaft/14534/15821/15839/index.html?lang=fr