Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil > Paysage

Fin navigateur



Image titre: Paysage © Siegfried Eigstler, Thun

Thème Paysage

Les paysages constituent le visage de la Suisse. De même que le visage d'un homme est plus qu'un masque, le paysage est plus que le simple cumul d'éléments topographiques, d'eau, de végétation et de localités. Le paysage fait partie de notre vie et nous nous y intégrons (le plus souvent inconsciemment) où que nous soyons, en ville comme à la campagne. Le paysage est utile à l'homme, à la faune, à la flore ainsi qu'à la régénération des ressources naturelles.

En sa qualité de service fédéral responsable de la nature et du paysage, l'OFEV s'engage en faveur de la diversité des paysages vivants et bénéfiques accessibles à la population. Permettre à la nature et au paysage de se développer harmonieusement et les protéger lorsqu'ils en ont besoin, c'est contribuer à la qualité de la vie, aux loisirs et à l'utilisation durable des ressources naturelles.

Image titre: Siegfried Eigstler, Thun


Actualités


Rubriques

Le paysage, c’est … - Le paysage est façonné par différents éléments tels que l'eau, les forêts ou les localités. Il remplit plusieurs fonctions: espace naturel, habitat pour l'homme, la faune et la flore, espace culturel, espace économique et espace récréatif.
Activités exerçant une influence sur le paysage - Les paysages évoluent en fonction de processus naturels et des activités humaines telles que l'agriculture, la sylviculture, la construction ou la mobilité. Certaines qualités du paysage peuvent ainsi disparaître ou apparaître.
État et modification du paysage - L'évolution du paysage est observée au moyen d'indicateurs. On constate par exemple que la surface construite s'étend et que le morcellement du paysage augmente.
Objectifs et perspectives pour l’évolution du paysage - L'évolution du paysage n'est pas déterminée seulement par « la société », mais aussi par les décisions et le comportement de chaque citoyen. Afin de définir sa politique, l'OFEV a formulé des perspectives et des objectifs de qualité en vue du développement durable du paysage.
Instruments et tâches - La protection de la nature et du paysage fait partie intégrante de la législation environnementale. La loi sur la protection de la nature et du paysage fixe des droits et des obligations. La Confédération dispose de plusieurs instruments. En tant que service fédéral compétent dans ce domaine, l'OFEV examine les aspects des tâches fédérales qui influencent la nature et le paysage, participe à l'élaboration des plans sectoriels et des stratégies de la Confédération ainsi qu'à la définition des politiques sectorielles nationales à incidence territoriale et de la politique environnementale internationale, conseille et informe ses partenaires et le grand public.

Contact: landschaft@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 05.01.2010

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte




Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/landschaft/index.html?lang=fr