Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Chauffages au bois

Le bois a cet avantage d’être un agent énergétique indigène sans incidence sur le climat. Lorsqu’il est utilisé comme combustible, il a néanmoins l’inconvénient d’être la deuxième source de poussières fines après le trafic routier. La Confédération a élaboré un plan d’action, entre autres mesures, pour lutter contre ces particules cancérogènes.

Le bois constitue, après l'eau, la deuxième source d'énergie indigène renouvelable. Etant donné que sa combustion libère autant de CO2 que la croissance des arbres en absorbe, le bois est considéré comme un agent énergétique neutre en CO2. De plus, comme le capital reste dans la région où il a été investi, en Suisse, sa valeur ajoutée est plus élevée que celles des énergies non renouvelables.

Emissions de poussières fines

Les chauffages au bois rejettent cependant beaucoup de poussières fines cancérogènes, quelque 16% du total des émissions en Suisse.

En hiver, lorsque les chauffages au bois fonctionnent à plein régime, ils peuvent même être de loin la principale source de poussières fines. En effet, les situations d'inversion fréquentes en cette saison se concentrent dans les couches d'air inférieures. Le smog hivernal qui en résulte montre clairement qu'il est nécessaire de prendre des mesures.

Les chauffages au bois rejettent également des composés organiques volatils (COV) qui, ajoutés à d'autres polluants atmosphériques, constituent des quantités supplémentaires considérables de poussières fines secondaires.

Il est donc urgent de prendre des mesures pour réduire les émissions de poussières fines des chauffages au bois, tout en tenant compte des différences entre les combustibles et les types de chauffages.

Mesures de la Confédération

La prise de position de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le plan d'action du Conseil fédéral contre les poussières fines et la modification de l'ordonnance sur la protection de l'air qui en a résulté en 2007, ont permis d'engager des mesures significatives:

  • examens de conformité pour les chauffages au bois jusqu'à 350 kW
  • valeurs limites abaissées pour toutes les poussières
  • valeurs limites abaissées pour les chauffages au bois et les installations de combustion de bois usagé
  • construction de centrales au bois propres et efficaces plutôt que d'une multitude de petites installations dépourvues de filtres

Dans le rapport du 11 septembre 2009 «Stratégie fédérale de protection de l'air», le Conseil fédéral a fixé l'objectif suivant: diminuer les émissions de poussières fines de près de moitié par rapport à 2005. Il s'agit d'examiner dans quelle mesure les valeurs limites d'émission de l'ordonnance sur la protection de l'air doivent encore être adaptées à l'état de la technique.

Au Parlement, le sujet des chauffages au bois est abordé de manière récurrente dans d'autant d'interventions politiques.

Mesures de Energie-bois Suisse

L'association Energie-bois Suisse va modifier les exigences à remplir pour bénéficier de son label de qualité à partir de janvier 2012: les chauffages qui disposeront de ce label devront, entre autres, respecter des valeurs limites de poussières plus strictes que celles fixées dans l'ordonnance sur la protection de l'air.

Mesures en Europe

L'Allemagne a modifié en mars 2010 l'ordonnance sur les petites installations (1. Bundesimmissionsschutz-Verordnung, BImSchV) et fixé des exigences plus strictes pour les chauffages au bois. Les valeurs limites de ce pays sont donc plus basses que celles fixées en Suisse.

Au plan européen, c'est le Comité Européen de Normalisation (EN 303-5) qui se charge de l'introduction de nouvelles classes d'émissions plus strictes pour les chaudières au bois. La liste des normes relatives aux spécifications des biocombustibles (EN 14961) définit ainsi des exigences de qualité. Les valeurs limites pour différents polluants y sont fixées.


Contact: luftreinhaltung@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 12.11.2012

Fin secteur de contenu



http://www.bafu.admin.ch/luft/00575/11472/index.html?lang=fr