Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil > Air

Fin navigateur





Thème Air

La Suisse a réalisé des progrès importants dans la lutte contre la pollution de l’air depuis les années 1980. Malgré ces améliorations, selon des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs milliers de personnes décèdent encore chaque année prématurément des suites de la pollution de l’air. Les impacts dus aux poussières fines et à l’ozone sont particulièrement problématiques. Des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de réduire les charges excessives en poussières fines, ozone, oxydes d’azote et ammoniac.


Actualités

Communiqués Air - Archives

Rubriques

Domaines principaux de la protection de l’air -

Ozone - Smog estival; poussières fines; suie de diesel et filtres à particules; chauffages au bois; polluants atmosphériques azotés et atteintes à la biodiversité; protection de l'air et du climat

Glossaire des polluants atmosphériques -

L'ordonnance sur la protection de l'air fixe pour certains polluants des valeurs limites d'immission (charge admise dans l'atmosphère). Quelque 150 autres substances sont soumises à des valeurs limites d'émission (concentration de substances polluantes dans les gaz d'échappement ou d'évacuation).

Sources de polluants atmosphériques de A à Z -

Un nombre de sources très différentes émettent diverses substances nocives: les installations industrielles et artisanales stationnaires, les installations de combustion de toute taille alimentées par différents combustibles, les machines et engins, mais aussi les véhicules sur les routes, le rail, l’eau et dans les airs.

Pollution atmosphérique : Le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) ainsi que les réseaux de mesure cantonaux et urbains informent sur la concentration actuelle des principaux polluants.
Effets de la pollution atmosphérique -

Les polluants atmosphériques sont à l'origine de troubles respiratoires et de maladies cardio-vasculaires, causant chaque année 3000 décès. Il sont en outre responsable de l'acidification et de la surfertilisation des écosystèmes sensibles. En Suisse, les coûts liés à la pollution atmosphérique s'élèvent à plusieurs milliards de francs par an.

Mesures de protection de l’air -

Un grand nombre de mesures sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’air: valeurs limites d’émission, prescriptions sur les gaz d’échappement, dispositions en matière d’assainissement, taxes d’incitation, etc.

Protection de l’air au plan international -

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, de nombreux problèmes de protection de l’air ne peuvent être résolus en solitaire. Partant, la Suisse s’engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l’air en Europe.


Contact: luftreinhaltung@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 25.06.2013

Fin secteur de contenu




Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/luft/index.html?lang=fr