Aller au contenu principal

Thème Lumière

Les émissions lumineuses artificielles en Suisse ont plus que doublé au cours des 25 dernières années. Le paysage nocturne naturel est relégué à des espaces toujours plus restreints. Il en résulte que le milieu naturel des animaux nocturnes peut se trouver morcelé, réduisant leur rayon d’action et l’offre de nourriture. Le bien-être de l’être humain en souffre également dans une mesure croissante.

À la une

Produits et services

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

Lumière : Aides à l'exécution

Les aides à l'exécution et les communications publiées par l'OFEV en tant qu'autorité d'exécution sont classées par ordre alphabétique.

Publications

28 septembre 2022

Magazine l'environnement» 3/2022 - Retrouver la nuit

L'invention de la lumière artificielle a été une bénédiction. Mais l'augmentation de l'éclairage artificiel a un impact négatif sur le bien-être des personnes et affecte les animaux nocturnes dans leur comportement alimentaire, leur orientation et leur reproduction.

PDF19.30 MB

Communiqués aux médias

Sources d'émissions lumineuses

Que ce soit pour l’éclairage public ou la publicité, la lumière artificielle est aujourd’hui partout. Toutefois, l’illumination nocturne peut se répandre bien au-delà du lieu qu’elle est censée éclairer. L’introduction récente des diodes électroluminescentes (LED) offre des possibilités intéressantes pour limiter ces émissions indésirables.

Effets de la lumière durant la nuit

Übermässiges künstliches Licht beeinträchtigt nicht nur die natürliche Nachtlandschaft, sondern kann auch das Leben vieler Pflanzen- oder Tierarten und den Menschen erheblich stören. Zum Beispiel verlieren Zugvögel ihre Orientierung und Insekten verbrennen an Lichtquellen. Menschen können an Schlafstörungen leiden oder am Tag durch reflektiertes Sonnenlicht belästigt werden.

Réflexions gênantes de la lumière du soleil

La lumière du soleil reflétée par des éléments artificiels tels que des façades de verre, des revêtements métalliques, des vitres, des installations photovoltaïques ou des capteurs solaires fait partie des atteintes entrant dans le champ d’application de la LPE. En conséquence, ces émissions doivent être limitées à titre préventif et ne doivent pas entraîner d’atteintes nuisibles ou incommodantes dans le voisinage.

Limitation des émissions lumineuses

Comment protéger l'obscurité tout en fournissant un éclairage de bonne qualité et respectueux de l'environnement ? Différents instruments tels que le plan en 7 points pour la limitation des émissions lumineuses et la matrice d’impact des émissions sur l’environnement permettent d’éclairer au bon endroit, au bon moment, avec une intensité et un spectre optimaux.

L’exécution en pratique

Trouver le juste équilibre entre éclairage et obscurité est une entreprise délicate et plusieurs actrices et acteurs doivent travailler ensemble. Les autorités cantonales et communales, les personnes impliquées dans la planification et la gestion d’installations d’éclairage et le public intéressé par la thématique des émissions lumineuses sont soutenus dans leurs démarches par une aide à l’exécution de l’OFEV et d’autres instruments connexes.

Lumière: Législation et exécution

Lumière: Législation et exécution

Division Bruit et RNI

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Bruit et RNI
Monbijoustrasse 40
3003 Berne