Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu



Manifestations

Les manifestations rassemblent de grandes foules sur de petits espaces ce qui peut y concentrer les impacts sur l'environnement. Des mesures simples et peu coûteuses contribuent déjà beaucoup à améliorer la situation.

Cette page rassemble les principaux sites et publications sur l'organisation de manifestations écologiques.

Organisateurs de manifestations sportives, culturelles et en zone urbaine

ecosport.ch (externer Link, neues Fenster) - Sur ce site, vous trouverez toutes sortes de recommandations et de conseils pratiques pour organiser votre manifestation sportive de façon écologique.

GI Manifestation verte (externer Link, neues Fenster) - Sur ce site, vous trouverez toutes sortes d'informations utiles et d'aides pratiques pour l'organisation de manifestations sportives, culturelles ou de loisirs.

The European Festival Association (externer Link, neues Fenster) - L'association faîtière des festivals en Europe donne des informations spécifiques dans le cadre de son projet «Green'n'clean».

Propositions concrètes

Comment éviter les montagnes de déchets? Où trouver des toilettes mobiles? Où demander l'autorisation pour organiser une manifestation? Les sites ecosport.ch et Manifestation verte donnent des réponses précises à toutes les questions sur les thèmes suivants:

Les principales recommandations, publiées par le groupement d'intérêt Manifestation verte et par ecosport, expliquent comment protéger l'homme et l'environnement lors de manifestations.

Vaiselle réutilisable: recommandations de l'OFEV

L'OFEV et Swiss Olympic ont élaboré un document aidant à choisir la vaisselle la plus écologique pour les manifestations sportives ou autres. C'est justement dans le domaine de la restauration, qui donc implique l'emploi de vaisselle, que les organisateurs ont la possibilité d'agir directement sur le volume de déchets, sur la consommation des ressources et sur la propreté du site. L'OFEV fait cinq recommandations aux organisateurs.

 PDF
Guide Vaisselle
Guide élaboré par l'OFEV et Swiss Olympics à l'intention des organisateurs de manifestations pour choisir la vaisselle la plus écologique.
01.09.2006 | 100 Ko | PDF


Contact: infonl@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 06.09.2010

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Etudes, aides à la planification

 PDF

(en allemand) Studie im Auftrag des BAFU
15.10.2010 | 759 Ko | PDF
 PDF

2010
23.08.2010 | 355 Ko | PDF
 PDF

Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit (BMU)
24.10.2007 | 3106 Ko | PDF
 PDF

Services cantonaux chargés de la protection des sols (2004).
09.08.2006 | 2402 Ko | PDF

Pour en savoir plus




Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/sport_tourismus/06386/index.html?lang=fr