Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Accidents majeurs: Communiqué aux médias

de
 
Jusqu'à
 



09.11.2016   
Les Parties à la Convention sur les effets transfrontières des accidents industriels de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) se réuniront à Ljubljana, en Slovénie, du 28 au 30 novembre 2016. Lors de sa séance du 9 novembre, le Conseil fédéral a désigné la délégation suisse et a adopté son mandat. L’objectif de la conférence est de renforcer l’information et la participation du public ainsi que d’élargir la convention à d’autres États.

28.10.2016   
Le 1er novembre 1986, la Suisse s’était réveillée sonnée. Pendant la nuit, l’incendie qui avait dévasté un entrepôt du complexe chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, a été à l’origine d’un véritable désastre écologique. En aval du sinistre, le Rhin a longtemps gardé les stigmates de cette forte pollution. Suite à cette catastrophe, dans un souci de renforcement de la sécurité, la Confédération a édicté l’ordonnance sur les accidents majeurs, qui jette les bases de la collaboration de toutes les parties concernées : des entreprises utilisant des substances dangereuses aux exploitants d’installations de transport, en passant par les organes de contrôle. www.bafu.admin.ch/schweizerhalle-fr

26.09.2016   
Le transport de chlore par le rail doit encore gagner en sécurité. Les milieux économiques, les CFF et les autorités ont signé une nouvelle Déclaration conjointe allant dans ce sens. Ce document définit des objectifs clairs de réduction des risques et présente un train de mesures qui sont déjà appliquées ou qui devront l’être. Parmi les mesures retenues, on peut citer une diminution de la vitesse des trains, un raccourcissement des itinéraires, ainsi que le recours au meilleur matériel roulant disponible. Les signataires veulent par ailleurs étudier et mettre en œuvre d’autres solutions destinées à réduire encore les risques.

26.08.2015   
Dossier: Natur, Gesundheit und Ästhetik > Problematische Heilmittelrückstände > Krank durch Klimaerwärmung > Viel Grün für mehr Bewegung > Gesunde Städte planen Weitere Themen: Sicherer Umgang mit Ammoniak > Nachhaltige Waldentwicklung > Mehr Geld für die Landschaftsqualität > Umwelttrends in Europa Commande, téléchargement et version ligne: www.bafu.admin.ch/MAG-1503-F

05.06.2015   
Le Conseil fédéral a révisé l'ordonnance sur les produits chimiques (OChim) en raison de l'introduction du nouveau système de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques. Cette révision entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

29.04.2015   
Le Conseil fédéral a décidé le 29 avril de mettre en vigueur l’ordonnance révisée sur les accidents majeurs (OPAM) au 1er juin 2015.

23.04.2015   
L’Office fédéral des transports (OFT), en étroite collaboration avec les chemins de fer, a analysé les transports de marchandises dangereuses sur le réseau ferré suisse afin de savoir où ils peuvent présenter des risques pour l’environnement. Il publie aujourd’hui son analyse sommaire et ses conclusions. Les entreprises de chemin de fer doivent approfondir les vérifications sur les sections à risques accrus, en collaborant étroitement avec les autorités. Là où c’est nécessaire, elles doivent envisager et prendre des mesures de réduction des risques. Ce faisant, la Suisse joue un rôle de pionnière en Europe.

29.01.2015   
Le présent rapport propose un aperçu de l’état et de l’évolution de l’environnement dans notre pays. Il dresse le bilan des mesures prises par la Confédération pour améliorer la qualité de notre environnement et pointe les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires. Il compare enfin les progrès réalisés par la Suisse avec ceux des pays voisins, et se tourne vers l’avenir en résumant les perspectives environnementales pour 2030. Téléchargement: www.bafu.admin.ch/re2015

08.01.2015   
Les milieux administratifs et économiques entendent garder sous contrôle les risques liés au transport de chlore par le rail. Sous la houlette de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les parties ont lancé hier un projet en ce sens. L’objectif consiste à étudier et à évaluer les mesures préventives appropriées d’ici à la fin de l’année. Ensuite, il s’agira d’en définir la mise en œuvre afin d’éviter que des risques inacceptables ne surgissent à l’avenir.

19.11.2014   
Du 3 au 5 décembre 2014, Genève accueillera la huitième rencontre des Parties à la Convention sur les effets transfrontières des accidents industriels de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU). Le Conseil fédéral a désigné aujourd’hui la délégation suisse et adopté un mandat en ce sens.

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bafu.admin.ch/stoerfallvorsorge/06525/index.html?lang=fr