NAWA Trend

Les organismes aquatiques sous la loupe

18.08.2025 – Les eaux comptent au rang des habitats les plus riches en espèces. Toutefois, selon les analyses, les poissons, les petits animaux et la végétation continuent à subir une forte pression dans les cours d’eau suisses. Grâce aux mesures mises en œuvre, la situation s’est stabilisée à un niveau bas, et des améliorations sont même constatées à certains égards.

Annuaire hydrologique

Annuaire hydrologique de la Suisse 2024

L’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également.

Sécheresse

La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse

Pour observer et prévoir les sécheresses en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement s’est attelé, avec le concours de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie et de l’Office fédéral de topographie, au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service à partir du 8 mai 2025.

Diversité des corégones

Stockfoto Felchen

L'extraordinaire diversité des corégones

09.05.2025 - Les lacs suisses abritent une diversité exceptionnelle de corégones, aujourd’hui cependant de plus en plus menacée. Cette recherche démontre l’importance de comprendre et de préserver les facteurs qui ont permis cette richesse. Ce n’est qu’ainsi que la biodiversité pourra être conservée, et avec elle, le potentiel naturel des lacs en tant que ressource alimentaire.
Felchenbericht (PDF, 44 MB, 09.05.2025)

TFA dans les eaux souterraines

Wasserprobe

NAQUA: TFA dans les eaux souterraines

De l’acide trifluoroacétique (TFA) est présent partout dans les eaux souterraines. Les concentrations diffèrent toutefois fortement d’un endroit à l’autre. Tels sont les résultats d’une étude pilote de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le TFA est un PFAS de très petite taille, hautement mobile et en même temps persistant, qui est issu surtout de la dégradation de produits phytosanitaires, de fluides frigorigènes gazeux et de produits chimiques industriels.

En un coup d'oeil


Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

Cours d’eau

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses.

Lacs

La température de nombreux lacs a fortement augmenté au cours des dernières décennies. La qualité de l’eau s’est méliorée. Certains lacs souffrent pourtant toujours d’eutrophisation et d’un manque d’oxygène. De nombreuses zones riveraines importantes sur le plan écologique sont également dégradées.

Evénements extrêmes

L’OFEV observe les situations d’étiage et de crue, les analyse et en informe la population.

Valorisation et protection des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Données et cartes

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html