Natural Hazards: geodata

Available geodata at the FOEN on the topic of natural hazards

Windstorm risk

Earthquakes

State of natural hazard mapping

Overland flow map


Information on additional geodata available on request:

Aquaprotect

The Aquaprotect project developed a Switzerland-wide overview of potential flood risks for the first time and presented the information in the form of a map. Further information and the form for ordering data from the Aquaprotect project can be found here:

Hazard maps, intensity maps and hazard index maps

The hazard maps, intensity maps and hazard index maps are compiled by the cantons and can be viewed on the cantonal geoportals. Further information and links to the cantonal geoportals can be found here:

StorMe register of natural hazard events

With the StorMe (register of natural hazard events) database, the FOEN provides the cantonal authorities with an electronic tool for the documentation of natural hazard events. Further information and access to the database can be found here:

SilvaProtect-CH

The SilvaProtect-CH project involved the surveying of Switzerland's protective forests using standardised methods. One of the project modules involved the modelling of the avalanche, rockfall, debris flow and overbank sedimentation hazard processes throughout Switzerland on the level of detail of a hazard index map. Further information and the address for ordering data from the SilvaProtect-CH project can be found here:

Cross-sectional profiles

The FOEN carries out periodic cross-sectional profiles of watercourses of national interest in Switzerland. These surveys provide a basis for hazard assessment and for the planning of flood protection and revitalisation measures. Further information on the river surveying and contact information for data enquiries can be found here:

Further information

Contact
Last modification 20.09.2019

Top of page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/en/home/daten--indikatoren--karten/umwelt--und-geodaten-des-bafu/verfuegbare-geodaten-des-bafu/naturgefahren--geodaten.html

Dangers naturels: Données SIG

Géodonnées disponibles à l'OFEV sur le thème Dangers naturels

Danger de tempête

Séismes

État de la cartographie des dangers

Carte de l’aléa ruissellement      


D’autres géodonnées sont disponibles sur demande :

Aquaprotect

Le projet Aquaprotect a permis pour la première fois d'obtenir une vue d'ensemble des dégâts potentiels pouvant être causés par les crues sur l'ensemble du territoire suisse, et de les représenter sous forme de carte. Vous trouverez des informations supplémentaires et un formulaire pour la commande de données du projet Aquaprotect sur la page suivante:

Cartes des dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers

Les cartes des dangers, les cartes d'intensité et les cartes indicatives des dangers sont élaborées par les cantons et peuvent être consultées sur les géoportails cantonaux. Vous trouverez des informations supplémentaires et les liens vers les géoportails cantonaux sur la page suivante:

Cadastre des événements naturels StorMe

En proposant la base de données StorMe (cadastre des événements), l'OFEV met à la disposition des services cantonaux en charge des dangers naturels un outil informatique permettant de documenter les événements naturels. Vous trouverez des informations supplémentaires et l'accès à la banque de données sur la page suivante:

SilvaProtect-CH

Les forêts protectrices en Suisse ont été inventoriées selon des méthodes homogènes dans le cadre du projet SilvaProtect-CH. Un des modules de ce projet consistait à modéliser pour toute la Suisse les avalanches, les chutes de pierres et les éboulements, les laves torrentielles, les coulées de boue et les épandages d'alluvions avec une résolution égale à celle d'une carte indicative de dangers. Vous trouverez des informations supplémentaires et l'adresse pour la commande de données du projet SilvaProtect-CH sur la page suivante:

Profils en travers

L'OFEV mesure périodiquement les profils en travers de cours d'eau d'intérêt national. Ces relevés servent à estimer les dangers et à planifier les mesures de revitalisation et de protection contre les crues. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant la mensuration des cours d'eau ainsi que les coordonnées pour les demandes de données sur la page suivante:

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 07.07.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/daten--indikatoren--karten/umwelt--und-geodaten-des-bafu/verfuegbare-geodaten-des-bafu/naturgefahren--geodaten.html