Révision des plans Loup et Lynx

Berne, 19.01.2016 - Les plans Loup et Lynx ont été adaptés pour les conformer à l’ordonnance révisée sur la chasse. Le plan Loup présente un nouveau schéma pour évaluer les comportements problématiques de jeunes loups dans les meutes. Le plan Lynx définit quant à lui le cadre des mesures de régulation pour les cas où les populations de gibier, notamment de chevreuils et de chamois, sont faibles en raison de la présence de lynx. L’OFEV a fixé la date d’entrée en vigueur des deux plans au 19 janvier 2016.

L'objectif des plans Loup et Lynx est de créer les conditions permettant de gérer les populations croissantes de grands prédateurs en Suisse. L'enjeu est notamment de garantir la protection de la faune sauvage tout en tenant compte des intérêts de la population. Les interventions doivent être réservées aux cas où toutes les autres mesures de prévention des dégâts ont échoué. Ces plans servent avant tout aux cantons pour l'application des directives.

Modification du plan Loup

Depuis juillet 2015, l'ordonnance révisée sur la chasse réglemente la gestion du loup, et en particulier la réglementation sur les responsabilités et les procédures pour l'octroi d'autorisations de tir d'individus isolés ou de jeunes loups peu farouches dans les meutes. Le plan Loup a été révisé afin d'expliciter les notions juridiques. La modification la plus substantielle est un schéma pour l'appréciation du comportement problématique des jeunes loups dans les meutes.

Modification du plan Lynx

Depuis 2012, l'ordonnance sur la chasse prévoit une régulation des populations de lynx s'ils réduisent fortement les populations de proies et nuisent ainsi de manière disproportionnée aux possibilités de chasse des cantons. Le plan Lynx révisé délimite pour toute la Suisse seize zones de gestion du gibier dans lesquelles la Confédération et les cantons évaluent les interactions qui ont lieu entre les populations de lynx, la faune sauvage et la régénération des forêts. De plus, le plan définit le cadre servant à examiner les demandes d'autorisation de tir des cantons.

L'Office fédéral de l'environnement OFEV a fixé la date d'entrée en vigueur des plans Loup et Lynx remaniés au 19 janvier 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-60345.html