Magazine «environnement» 4/2016 – Ancrer l'environnement dans les métiers

Dossier Education


Hors dossier

Markus Ritter

Les défis de l'agriculture: « Nous ne devrions pas solliciter seulement

08.06.2017 - Après que le magazine environnement a consacré son dernier dossier à l’agriculture et l’alimentation, Markus Ritter, conseiller national et président de l’Union suisse des paysans, et Urs Brändli, président de Bio Suisse, présentent leur point de vue sur les défis à venir. Sont concernés non seulement les paysans suisses, mais aussi tous les milieux liés à l’agriculture ainsi que les consommateurs.

Espèces exotiques envahissantes: Éviter les mauvaises surprises

Le Conseil fédéral a adopté il y a peu une stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes. Objectif : éviter que la multiplication de ces plantes et de ces animaux ait des conséquences désastreuses.

Markierung Schutzgebiet Creux de Terre (VD)

Aires protégées suisses: Une signalisation uniformisée pour mieux s’y retrouver

23.11.2016 - À la demande des cantons et de Pro Natura, l’OFEV a conçu un système de signalisation uniforme des aires protégées pour l’ensemble du territoire suisse. Testée sur le terrain, la nouvelle signalétique doit permettre une meilleure visibilité de ces zones destinées à protéger la biodiversité et assurer un meilleur respect des règles de comportement de la part des visiteurs.

Gewässermarkierung

Effets de la sécheresse: Mieux comprendre la relation entre climat et sous-sol

23.11.2016 - Aurons-nous toujours assez d’eau à l’avenir ? Les sécheresses prolongées, comme celle de l’été 2015, mettront elles les cours d’eau suisses à sec ? Les connaissances actuelles montrent que les débits varient selon le bassin versant. Les interactions entre eaux souterraines et eaux de surface jouent par ailleurs un rôle décisif. Déjà bien avancée, une étude réalisée à la demande de l’OFEV élabore des modèles pour identifier les régions particulièrement sensibles aux sécheresses.

Émissions du trafic routier: Les catalyseurs bientôt plus petits et plus efficaces

23.11.2016 - Les pots d’échappement catalytiques usuels ne commencent à neutraliser les émissions polluantes que lusieurs minutes après le lancement du moteur. À l’initiative de l’OFEV, une équipe dirigée par l’institut de recherche Empa a cependant développé une solution qui maîtrise la phase critique du démarrage à froid. Nettement plus petit, ce nouveau catalyseur utilise aussi moins de métaux précieux.

Étang des Royes

En balade: Un petit air de Scandinavie

23.11.2016 - Dominés par les sombres forêts de résineux et les vastes pâturages parsemés de sapins blancs, les paysages des Franches-Montagnes (JU) s’étirent du vallon de St-Imier au canyon creusé par le Doubs.

Contact
Dernière modification 23.11.2016

Début de la page