Magazine « environnement » 3/2016 - Agriculture et alimentation

Dossier « Agriculture et alimentation »

Hors dossier

Le retour des perles dans la Steinach

24.08.2016 - Pendant des années, la station d’épuration de Hofen à Saint-Gall a déversé ses eaux traitées dans une petite rivière, la Steinach, y occasionnant une grave pollution. Mais aujourd’hui, elles sont acheminées par une nouvelle conduite jusqu’au lac de Constance, où elles sont fortement diluées. La qualité de l’eau et des biotopes de la Steinach s’en trouve nettement améliorée.

Elle court, elle court, la belette

24.08.2016 - Le parc naturel Thal entend mettre en réseau l’habitat de l’hermine, de la belette et du putois. Ce plan fait partie d’un projet-pilote, lancé par l’OFEV et visant à promouvoir l’infrastructure écologique dans les parcs d’importance nationale. L’objectif est de jeter les bases d’un réseau national d’habitats écologiques de haute qualité.

Atlas hydrologique: L’eau 2.0

24.08.2016 - L’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES) rassemble et synthétise les connaissances scientifiques au sujet des eaux depuis plus de vingt ans. En complément de la visualisation tridimensionnelledes phénomènes, une nouvelle plate-forme numérique offre désormais diverses possibilités d’analyse. Ceci afin de populariser davantage ce savoir.

Reboisement dans la vallée du Rhin postérieur : L’homme qui plantait des aroles

24.08.2016 - À l’initiative du chirurgien saint-gallois Theo Gerber, des dizaines de milliers d’arbres ont été plantés ces quarante dernières années pour reconstituer l’arolière disparue de la haute vallée du Rhin postérieur, dans le cadre d’un projet associant particuliers et administration forestière cantonale. Le casse-noix peut maintenant prendre le relais.

Dispositions pour les deux-roues motorisés : Motos rugissantes - la fin des combines

24.08.2016 - Les motos sont championnes toutes catégories quant à leur potentiel de nuisances sonores. Les inconditionnels des deux-roues peuvent faire vrombir leur moteur en toute légalité, même la nuit et le dimanche, grâce à un vide juridique qui empêche les autorités d’intervenir. De nouvelles dispositions, plus restrictives, sont certes entrées en vigueur dans toute l’Europe en janvier 2016, mais elles ne s’appliquent pas aux véhicules immatriculés avant cette date.

Température des cours d’eau: Les rivières, miroir du climat

24.08.2016 - Un réchauffement excessif de l’eau met en péril bon nombre d’organismes aquatiques. Depuis 1963, l’OFEV prend dès lors régulièrement la température de certaines rivières. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) envisage d’inclure ces données dans l’inventaire des observations climatiques suisses.

En balade : La technique au cœur de la nature

La randonnée qui mène de Noiraigue, dans le val de Travers (NE), à Boudry, au bord du lac de Neuchâtel, suit le cours de l'Areuse à travers la profonde entaille que cette rivière érode depuis des millénaires dans les formations rocheuses de la chaîne du Jura.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 24.08.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine---environnement---3-2016---agriculture-et-alimentation.html