26 réseaux de mesure

Les réseaux de mesures environnementales recensent l’état des ressources naturelles en Suisse. Cet aperçu, classé par thèmes, permet de voir quels sont leurs objectifs, depuis quand ils existent et qui collecte les données. Entre les parenthèses sont indiqués la date de lancement, la périodicité et si possible le nombre de points démesure, ainsi que les institutions responsables des relevés.

Eau

données hydrologiques montrent les niveaux des lacs et les débits des cours d’eau. (1963; 260 stations de base; division Hydrologie, OFEV)

La Surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) suit l’évolution des concentrations et flux de substances dans une sélection de cours d’eau suisses. (1972; Institut de recherche de l’eau du domaine des EPF (EAWAG))

L’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) enregistre l’état des eaux souterraines suisses et leur évolution. (1997; 500 stations; cantons et Confédération)

L’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) suit les modifications du débit et les atteintes portées à la structure des cours d’eau. (2011; cantons et Confédération)

Forêt/dangers naturels

La statistique forestière suisse relève des données concernant la superficie des forêts, la récolte du bois et les plantations auprès des entreprises et des propriétaires forestiers. (1887, en ligne depuis 1975 ; annuel; Office fédéral de la statistique (OFS))

L’Inventaire forestier suisse (IFN) collecte des données de base sur la constitution et l’état des forêts. (1983; tous les dix ans; Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL))

L’inventaire Sanasilva suit la défoliation des houppiers en tant qu’indicateur de la santé des arbres. (1985; annuel; WSL)

recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF) répertorient les influences externes et leurs conséquences sur la forêt.(1994; 19 sites de recherche; WSL)

TreeNet étudie les réactions de la forêt aux changements climatiques. (2009; 6 sites; permanent; WSL, EPF Zurich, Institut de biologie végétale appliquée (IAP/IBA))

Le cadastre des événements naturels (StorMe) documente les événements naturels survenus par le passé et fournit des informations sur les régions potentiellement menacées. (1996; cantons)

Biodiversité/paysage

La statistique de la pêche fournit des informations sur l’état actuel et les évolutions dans le domaine de la pêche. (1931; annuel; cantons)

La statistique de la chasse fournit des informations sur l’état actuel et les évolutions dans le domaine de la chasse. (1933; annuel; cantons)

Les programmes de surveillance des oiseaux suivent l’évolution des espèces menacées. (1950; Station ornithologique de Sempach)

Les listes rouges répertorient les espèces particulièrement menacées en faveur desquelles il est nécessaire d’agir. (1977; sources diverses)

Le Monitoring de la biodiversité en Suisse (BDM) sert à surveiller la diversité biologique. (2001; de plusieurs centaines jusqu’à 1600 surfaces d’échantillonnage suivant l’indicateur; coordination OFEV)

Le programme Observation du paysage suisse (OPS) documente l’état et l’évolution du paysage en Suisse. (2008; 34 indicateurs; OFEV/WSL)

Air/bruit

Le Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) mesure la pollution de l’air. (1968; 16 sites de mesure; Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa))

Le Système d’information sur les émissions en Suisse (EMIS) compile les émissions des différentes sources de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. (vers 1985; publication deux fois par an; Confédération)

Le projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement montre les nuisances environnementales dues au transport de marchandises sur les axes nord-sud. (2003; 6 stations; Confédération et cantons)

La banque de données SIG sonBASE indique les nuisances sonores occasionnées par différents modes de transport. (2009; Confédération)

Sol

L’Observatoire national des sols (NABO) relève les teneurs en polluants des sols. (1984; annuel; Agroscope)

Substances/déchets

La statistique des déchets relève des données sur l’évolution de la production de déchets. (1992; annuel; diverses organisations et Confédération)

Le Registre des polluants (SwissPRTR) fournit des informations sur les polluants et les déchets provenant d’entreprises et de sources diffuses. (2007; annuel; entreprises)

Le registre public ECOGEN fournit des renseignements relatifs à la recherche sur les organismes génétiquement modifiés, les organismes exotiques soumis au confinement obligatoire ou les organismes pathogènes en milieu confiné. (2009; permanent; universités et hautes écoles)

Climat

L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre répertorie conformément aux directives de l’ONU tous les gaz à effet de serre ainsi que le carbone stocké. (1990; annuel; Confédération)

La statistique sur le CO2 est calculée sur la base des statistiques sur l’énergie et fournit des informations sur la pollution de l’air. (1990; annuel; Confédération)

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 11.02.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--1-2015--a-la-loupe/26-reseaux-de-mesure.html