Dossier: Une alliance pour les animaux sauvages > Fauconnerie et sécurité aérienne > Le castor revient en force > Districts francs > Etre garde-chasse aujourd’hui
17.02.2016 - En Suisse, l’assouplissement des prescriptions en matière de prévention des incendies lève la plupart des limites à la construction en bois. L’OFEV et son plan d’action bois ont largement contribué à cette évolution.
17.02.2016 - Est-il techniquement et économiquement possible en Suisse de réduire les émissions de CO2 liées à l’énergie d’ici 2050 afin que le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés? L’OFEV a mandaté une étude sur le sujet à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). C’est l’économiste Philippe Thalmann qui l’a menée avec son équipe. Il nous présente les différents chemins pour parvenir au but.
17.02.2016 - Le changement climatique et la propagation d’organismes nuisibles mettent les forêts suisses à rude épreuve. Pour qu’elles puissent continuer de fournir leurs services, le parlement a complété, dans les principaux points, la loi sur les forêts. Ces adaptations sont prises en compte dans les conventionsprogrammes conclues pour quatre ans entre la Confédération et les cantons.
17.02.2016 - « Observer de plus près le sol, la ressource non renouvelable la plus limitée de Suisse et reconnaître sa valeur souvent sous-estimée »: telle était la consigne du concours photo organisé en 2015 à l’occasion de l’année internationale des sols.
17.02.2016 - Des progrès ont été accomplis dans l’application des modifications apportées en 2011 à la loi sur la protection des eaux. Toutes les bases cantonales requises sont désormais prêtes et les cantons ont arrêté leurs plans stratégiques de renaturation des cours d’eau.
17.02.2016 - Fin 2015, les 9500 wagons de marchandises suisses étaient équipés de freins plus silencieux. Le délai d’assainissement du matériel roulant étranger court quant à lui jusqu’en 2020. Des études en cours s’efforcent de limiter aussi le bruit généré par les rails et les traverses. Or la croissance prévisible du fret ferroviaire au cours des quinze prochaines années risque de rendre vains les succès obtenus.