Magazine «environnement» 2/2014 - Pourquoi tant d’azote?

Dossier «Stickstoff»

Magazine «environnement» 2/2014 - Pourquoi tant d’azote?

Pourquoi tant d’azote? - Magazine «environnement» 2/2014

Dossier: Des déséquilibres récents > La biodiversité souffre > Dégâts forestiers > Agir dans le domaine agricole > Les oxydes d’azote nuisent à la santé

Hors dossier

Marais d’Aukstumal en Lituanie

Abandon de la tourbe: Remplacer au lieu d’importer

21.05.2014 - L’exploitation de la tourbe est interdite en Suisse depuis les années quatre-vingt. Afin de satisfaire les jardiniers en quête de substrat de culture pour les plantes en pots, elle importe néanmoins chaque année jusqu’à 150‘000 t de tourbe d’Europe septentrionale et orientale. Ce pillage détruit des habitats précieux et perturbe le climat. Or d’autres options existent.

Portrait Lukas Tschudin

Du parc à l’assiette: Le label produit

21.05.2014 - Renforcer l’économie régionale tout en soutenant les objectifs naturels et paysagers des parcs: voilà la voie royale proposée par le label Produit des parcs suisses. Plus de 300 biens et services sont déjà certifiés - dont le pain du Parc naturel régional du Jura argovien.

Centrale hydroélectrique de Stroppel sur la Limmat.

Poissons migrateurs: une course d’obstacles trop souvent fatale

21.05.2014 - En 2030, les poissons devront pouvoir parcourir librement les cours d’eau suisses. Un millier de centrales hydrauliques devront être assainies à cette fin. C’est surtout la dévalaison qui pose problème, faute d’ouvrages de protection et de franchissement éprouvés.

Emme dans la région de Biberist (SO)

Sites contaminés: Un héritage lourd à gérer

21.05.2014 - Après plusieurs années d’investigation, les cantons et les trois services fédéraux concernés ont achevé leur cadastre des sites pollués. Les 38‘000 zones recensées représentent une superficie totale de quelque 230 km carrés. La plupart sont des aires d’exploitation ou d’anciennes décharges situées sur le Plateau. Nombre d’entre elles menacent des nappes phréatiques ou des eaux de surface.

Emme dans la région de Biberist (SO)

Cartes interactives: Quand les glaciers fondent à l’écran

21.05.2014 - Suivre en ligne le recul des glaciers, l’évolution des paysages ou la croissance des grandes villes suisses: StoryMaps propose un accès attrayant aux thématiques de l’environnement. Ces cartes web intelligentes reposent sur des géodonnées de l’Administration fédérale.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 21.05.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--2-2014---pourquoi-tant-dazote-.html