Magazine «environnement» 2/2016 - Innover pour l’homme et la nature

Dossier «Innover pour l’homme et la nature»

Magazine «environnement» 2/2016 - Innover pour l’homme et la nature

Dossier : Le soutien de l’OFEV à l’innovation > Pour le bien de la société > Projets pilotes prometteurs > De l’idée à la commercialisation > Efficacité accrue des ressources

Hors dossier

Grosses Moos

Ressources hydriques et changement climatique: Mieux gérer l’eau disponible pour éviter les pénuries

18.05.2016 - Le changement climatique accroît le risque de crues, mais multipliera sans doute aussi les canicules et les périodes de sécheresse, même en Suisse. Au plan local, les pénuries d’eau devraient ainsi se faire plus fréquentes. L’OFEV se prépare au changement.

Revêtements de routes peu bruyants: L’asphalte phonoabsorbant : un fort potentiel

18.05.2016 - Le bruit de la circulation routière génère des coûts de santé élevés et déprécie les biens immobiliers. Une étude de l’OFEV montre que les revêtements phonoabsorbants les plus efficaces entraînent une réduction du bruit routier qui équivaut à une diminution de 85 % du trafic. L’Argovie, qui est le premier canton alémanique à poser systématiquement des enrobés de ce type dans les localités, en attend par ailleurs des économies.

Illustration biocides

Pollution due aux biocides: Les biocides à la maison? Si souvent inutiles !

18.05.2016 - Détergents antibactériens, textiles bactéricides et autres antifongiques chimiques sont censés garantir l’hygiène à laquelle nous tenons tant. Il est pourtant souvent possible d’y renoncer, car les germes qu’ils combattent sont en général totalement inoffensifs. À défaut, un dosage correct est essentiel pour éviter de porter atteinte à l’environnement ou à la santé.

Fischnetz

Baisse des rendements halieutiques: Une profession en difficulté

18.05.2016 - Les pêcheurs suisses prennent de moins en moins de poissons. Ils en attribuent la cause à l’aménagement des stations d’épuration qui, selon eux, a réduit excessivement la teneur en nutriments des lacs. Mais les raisons du recul des captures et les problèmes de la profession sont plus complexes.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.02.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--2-2016---innover-pour-lhomme-et-la-natu.html