Magazine «environnement» 3/2015 - La santé en jeu

Dossier «Santé et environnement»

Magazine «environnement» 3/2015 - La santé en jeu

Dossier: Une prise de conscience nourrie par divers courants > Des résidus médicamenteux dans nos eaux > Le Tessin malade du climat > Penser la ville autrement

Hors dossier

Installations de réfrigération: Prudence avec l’ammoniac

26.08.2015 - L’interdiction d’utiliser des fluides frigorigènes néfastes pour le climat va favoriser le retour de l’ammoniac dans la production du froid. Comme ce gaz est toxique à haute concentration, la Confédération souhaite réduire le risque de fuites. Visite des locaux de l’entreprise Emmi, à Ostermundigen (BE), qui a recours aux techniques de sécurité les plus récentes.

Téléphonie mobile: Plus de trafic, mais moins de rayonnement

26.08.2015 - Le volume des données transmises par les réseaux de téléphonie mobile double pratiquement chaque année. Pour pouvoir satisfaire la demande, les opérateurs requièrent un relèvement des valeurs limites de rayonnement non ionisant. Un projet pilote mené à Saint-Gall montre que d’autres options sont possibles.

Politique forestière 2020: Un dynamisme bien encadré

26.08.2015 - La forêt suisse tend à se développer. En montagne, son couvert se referme, ses troncs s’élargissent, sa surface augmente. La Politique forestière 2020 permet à la Confédération d’agir sur cette croissance et sur d’autres évolutions.

Contributions à la qualité du paysage: Le Val-de-Ruz - une mosaïque pleine d’allant

26.08.2015 - Les contributions à la qualité du paysage (CQP) constituent un nouvel instrument permettant de préserver, d’encourager et de développer des paysages attrayants. Depuis avril 2014, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a approuvé 111 projets poursuivant ces buts. L’un d’entre eux concerne le Val-de-Ruz, dans le Jura neuchâtelois.

Rapport de l’AEE: La Suisse persévère

26.08.2015 - Malgré des progrès substantiels, l’Europe reste confrontée à de gros défis environnementaux. C’est la conclusion du nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La Suisse en est membre à part entière depuis 2006. Comparée à ses voisins, elle reçoit des bonnes comme des mauvaises notes.

Entretien: «De nombreux défis subsistent»

26.08.2015 - Collaborateur à la division Affaires internationales, Nicolas Perritaz est chargé du compte rendu sur l’environnement et de la coopération auprès de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Il explique pourquoi il reste optimiste.

Portrait: Le petit gravelot

26.08.2015 - Les secteurs inondés périodiquement par les eaux d’une rivière ou d’un lac font partie des habitats les plus riches en biodiversité du Plateau suisse. Une étude montre même que plus de 80% des espèces animales du pays peuvent se rencontrer dans ces zones alluviales, qui offrent encore un environnement intact à la flore et à la faune. Le petit gravelot (Charadrius dubius) compte parmi les espèces qui profitent le plus des efforts de renaturation déployés ces dernières années. On pourrait donc supposer que ses populations sont en train de se reconstituer. La tendance positive mesurée dans les années 1990 ne s’est cependant pas confirmée, si bien que la Liste rouge des oiseaux nicheurs de 2010 considérait toujours que le petit gravelot était «en danger».

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--3-2015---la-sante-en-jeu.html