Magazine «environnement» 4/2013 - Les Alpes en point de mire

Dossier «Alpes»

Cover Magazine environnement 4/2013 l'espace alpin

Les Alpes en point de mire - Magazine «environnement» 4/2013

Le réchauffement accroît les dangers naturels > Tournant énergétique > Entre utilisation et protection > L’avenir des régions de montagne > La Disneylandisation des Alpes

Hors dossier

Une mine en devenir

19.11.2013 - Pour utiliser les sols de manière optimale, l’aménagement du territoire doit pouvoir mieux tenir compte de leurs différentes propriétés. Les indications nécessaires seront fournies par le système NABODAT. La Confédération, les cantons et les stations de recherche travaillent de concert à mettre sur pied cette banque de données.

Lumière artificielle: Ô saine nuit

19.11.2013 - L’excès de lumière artificielle peut porter atteinte à la diversité des espèces animales nocturnes et gêner considérablement la population. De nouvelles technologies, notamment les LED, permettent de pallier ces problèmes. De plus en plus de villes prennent des mesures ciblées contre la pollution lumineuse.

Respecter, c’est protéger

La montagne attire beaucoup de monde en hiver et cette affluence perturbe les animaux sauvages qui ont besoin de tranquillité. Des campagnes d’information et de sensibilisation incitent les visiteurs à adopter un comportement respectueux de la faune et de la flore et à rester éloignés de leurs habitats.

Nouer la gerbe après la moisson

19.11.2013 - Des champs OGM en Suisse dès 2018? Comme le moratoire expire fin 2017, ce n’est pas impossible, d’où l’importance de légiférer sur la question. Le Conseil fédéral a mis en consultation un régime réglant la coexistence des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des cultures conventionnelles. Le sujet provoque d’intenses débats. Le magazine environnement dresse un tableau coloré des enjeux en donnant la parole à dix partenaires.

SN EN 16‘258, le nouvel espion du trafic

19.11.2013 - Une nouvelle norme européenne propose des indicateurs qui décrivent l’énergie consommée par les transports et calcule leurs émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent ainsi comparer l’impact environnemental de différents moyens d’acheminement et mieux identifier les points faibles de leur chaîne logistique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.11.2013

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--4-2013---les-alpes-en-point-de-mire.html