Magazine «environnement» 4/2015 - Sites contaminés

Dossier «Sites contaminés»

Magazine «environnement» 4/2015 - Sites contaminés

Dossier: Un succès de la politique environnementale > A Kölliken, un symbole va disparaître > Des sources diffuses > Qui paie quoi? > Transmettre les savoir-faire

Hors dossier

Valeur de la diversité biologique: « Le bien-être est étroitement lié au capital naturel »

25.11.2015 - Spécialiste en écologie végétale et professeur à l’Institut de botanique de l’Université de Berne, Markus Fischer préside le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie des sciences naturelles. environnement s’est entretenu avec lui de l’importance des écosystèmes et de leur services pour nos sociétés, ainsi que des coûts relativement réduits qu’il faudrait engager pour sauvegarder la biodiversité.

Protection contre les crues: Libérons le Rhin alpin!

25.11.2015 - Un projet visant à améliorer la protection contre les crues devrait redonner au cours inférieur du Rhin alpin une partie de sa dynamique originelle et accroître sa valeur écologique. Il prévoit aussi de garantir à long terme l’approvisionnement en eau potable à partir des nappes souterraines de la vallée. Mené conjointement par la Suisse et l’Autriche, le projet RHESI est appelé à devenir le chantier du siècle.

Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO: Un héritage à préserver

25.11.2015 - En plus de 40 ans d’existence, la Convention internationale pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel a rencontré un succès jamais démenti. La Suisse peut se prévaloir de huit sites culturels et de trois sites naturels reconnus. De nombreux acteurs ont témoigné récemment leur attachement à cet héritage en signant une charte.

Masterplan Cleantech: Pas de frein juridique à l’innovation

25.11.2015 - En Suisse, très peu de réglementations et de normes entravent l’innovation dans le domaine des technologies propres. C’est une nouvelle étude de la Confédération réalisée dans le cadre du Masterplan Cleantech qui l’affirme.

Conférence de Paris sur le climat: Défendre le climat et les intérêts de la Suisse

25.11.2015 - Un nouvel accord contraignant pour les 195 Etats membres des Nations Unies devrait être conclu lors de la Conférence de Paris sur le climat en décembre 2015. Interrogé par environnement, l’ambassadeur Franz Perrez présente les propositions et les objectifs de la délégation suisse placée sous sa conduite. Il défend une politique climatique globale qui profite également à notre pays.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.11.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--4-2015---sites-contamines.html