Magazine «environnement» 2/2017 - Le levier de l'argent

Dossier Finances durables

cover-environnement-2-17

Magazine «environnement» 2/2017 - Le levier de l'argent

Dossier: Marchés financiers et durabilité > Le rôle de la Confédération > La situation en Suisse > Du marché de niche au courant dominant

Hors dossier: Nouvelle réglementation pour l’épandage aérien > Gérer les mouvements de terrain > Espèces sous pression > Le bois suisse prend de la hauteur


Hors dossier

Épandage par aéronef: Précis sur terre comme dans les airs

31.05.2017 - Souvent décrié, le traitement par aéronef s’avère pourtant indispensable pour nombre de vignerons et d’agriculteurs. Une nouvelle aide à l’exécution permet de mieux accompagner le processus d’autorisation ainsi que de réduire au maximum l’impact sur l’environnement.

Mouvements de terrain: Anticiper pour mieux protéger

31.05.2017 - Les paysages montagneux grandioses appartiennent au capital touristique de la Suisse. Mais leur topographie variée recèle aussi des risques d’éboulements et de glissements de terrain. Une nouvelle directive de l’OFEV montre comment les gérer.

Protection sur mesure

17.05.2017 - Au cours des dernières années, la Confédération et les cantons ont identifié des espèces animales et végétales qui doivent bénéficier de mesures de conservation prioritaires. La protection de leur habitat constitue à cet égard une mesure essentielle. Toutefois, ces actions ne suffisent pas pour certaines espèces, car elles ont des exigences très spécifiques par rapport à leur environnement, auxquelles l’utilisation actuelle du paysage ne peut plus satisfaire. Un dossier sur la Journée de la biodiversité.

Initiative bois suisse: Viser haut avec le bois local

31.05.2017 - Le bois issu de nos forêts et transformé en Suisse raconte de multiples histoires. L’architecte Gion A. Caminada l’utilise pour susciter des rencontres. Quant aux statues de l’Initiative bois suisse, elles sont destinées à sensibiliser les consommateurs.

Substituts de tourbe: Une ressource et de nombreuses questions

31.05.2017 - La Confédération souhaite diminuer, puis supprimer à long terme la consommation de tourbe importée. Elle mise pour cela sur des solutions sectorielles, sur une base volontaire. Deux études fournissent des informations sur les quantités et les domaines d’utilisation en Suisse. Elles montrent aussi le potentiel considérable des substrats de remplacement.

«environnement» en balade: Les Gastlosen en point de mire

31.05.2017 - Le col des Euschels, situé à 1567 mètres d’altitude dans les Préalpes fribourgeoises orientales, relie le lac Noir au nord et le village de Jaun au sud. Ce passage déjà connu à l’époque mésolithique n’offre plus qu’un intérêt touristique et agricole de nos jours.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 31.05.2017

Début de la page