Capter l’attention du public

Éditorial de Marc Chardonnens, directeur de l'OFEV

Portrait Marc Chardonnens

En été, nous nous renseignons sur la teneur de l’air en pollen, en ozone ou en particules fines, ou bien sur la température du lac ; en hiver, sur les conditions d’enneigement et sur les risques d’avalanche ; et toute l’année durant, sur les prévisions météorologiques. Sans aucun doute, les données liées à l’environnement suscitent un vif intérêt. La loi fédérale de 1985 sur la protection de l’environnement impose d’informer l’opinion publique sur l’état de celui-ci. Indépendamment de cette obligation légale, l’OFEV tient beaucoup à publier ses données relatives au sol, à l’air, à l’eau et à la biodiversité. Elles fournissent en effet la base scientifique des mesures qu’il convient de mettre en œuvre en collaboration avec les organes de décision, les cantons, les organisations non gouvernementales et d’autres acteurs, en vue de protéger le milieu naturel. L’OFEV entend aussi transmettre des informations scientifiquement fondées sur les thèmes et les processus d’actualité ou faisant l’objet d’un débat politique.

Étant donné la multiplicité des tâches à accomplir, l’office recourt à des formats et à des canaux très variés : il publie sur internet des informations sur les sujets d’actualité et des communiqués de presse pour accompagner les activités politiques et législatives, il soutient les cantons dans l’application de mesures pertinentes par le biais d’aides à l’exécution, il adresse des rapports scientifiques aux bureaux d’études ou aux organisations de protection de la nature, et il lance des campagnes en faveur de produits écologiques avec le concours des milieux économiques. Enfin, l’OFEV s’adresse aussi et avant tout à la population au travers de ses publications. Il reconnaît en outre le potentiel important qu’offrent les sciences participatives, qui consistent à impliquer le grand public dans la collecte de données et de faits relatifs à l’environnement et à approfondir en même temps sa compréhension des corrélations écologiques.

Le présent magazine s’intéresse à la communication environnementale en général, et pas seulement à celle de la Confédération. Cantons et communes s’adressent aussi à la population, qu’ils atteignent souvent par des contacts individuels ou des campagnes novatrices, afin de promouvoir des thèmes essentiels. Dans un contexte souvent saturé d’informations et face à la prolifération des fake news, le souci d’atteindre son public cible impose aujourd’hui de fournir des informations fiables présentées à travers différents canaux. L’utilisation des nouveaux médias constitue également un défi.

Les thèmes des campagnes passées et actuelles déterminent la conception visuelle du présent dossier, car la publicité est un moyen de communication parmi d’autres. Je vous en souhaite une lecture enrichissante.

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Dernière modification 05.09.2018

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