Marc Chardonnens, directeur

Marc Chardonnens est le directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il dirige les division Affaires internationales et Communication.

Portrait Marc Chardonnens
Marc Chardonnens, directeur de l’OFEV

Curriculum vitæ de Marc Chardonnens

Depuis avril 2016, M. Marc Chardonnens est directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Dans cette fonction, il préside la direction de l'OFEV. Les divisions Affaires internationales et Communication de l'office lui sont directement subordonnées.

Né en 1960, Marc Chardonnens grandit à Monthey (Valais). Il obtient en 1987 son diplôme d'ingénieur-agronome à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). En 1995, il devient également titulaire d'un Master of Public Administration de l'Institut des hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP).

De 1987 à 1995, il travaille comme collaborateur scientifique à l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage avant d'y occuper le poste de chef de la section Déchets urbains de 1995 à 2004. Ensuite et jusqu'en 2016, il dirige le Service de l'environnement rattaché à la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions de l'État de Fribourg. C'est à ce titre qu'il préside de 2011 à 2015 la Conférence des chefs des services de la protection de l'environnement (CCE).

Il s'engage également au niveau intercantonal par le biais de différents mandats dans le domaine de la protection de l'environnement et de la gestion des déchets. Ces activités lui permettent de se familiariser avec les processus politiques, les administrations fédérale et cantonale ainsi que les spécificités économiques et écologiques de la Suisse.

Lors de sa séance du 27 janvier 2016, le Conseil fédéral nomme Marc Chardonnens au poste de directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Photos en qualité impression

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.08.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Direction

Adresse postale:
CH-3003 Berne

Emplacement:
Papiermühlestrasse 172, 3063 Ittigen

Tél.: +41 58 462 93 11
Fax: +41 58 462 99 81

E-mail 

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/office/direction/marc-chardonnens--directeur.html