Magazine «environnement» 2/2015 - Vivre avec les dangers naturels

Dossier «Risques naturels»

Magazine «environnement» 2/2015 Vivre avec les dangers naturels

Vivre avec les dangers naturels - Magazine «environnement» 2/2015

Dix ans après les crues de 2005 > Les limites de la protection > Eviter les zones de danger > La science accroît la sécurité > En attendant le prochain séisme

Hors dossier

L’empreinte écologique de la Suisse

Consommation de ressources: Revenir sur terre

20.05.2015 - Si le monde entier vivait comme en Suisse, près de trois planètes seraient nécessaires. Reste à savoir dans quels domaines nous surexploitons les ressources. Une nouvelle méthode peut nous aider à identifier les limites de notre écosystème. En tenant compte des biens produits à l’étranger et consommés ici, elle permet de comparer les limites allouées à la Suisse et son empreinte environnementale.

Renaturation de cours d’eau sur le canal de la Linth (SG)

Gestion durable de l'eau: « Les eaux salubres sont moins sensibles aux changements »

20.05.2015 - Le programme national de recherche n° 61 a fait de nouvelles découvertes utiles dans la perspective d’une gestion durable de l’eau en Suisse. Stephan Müller, chef de la division Eaux au sein de l’OFEV, a suivi les travaux pour la Confédération. Dans un entretien, il évoque la hausse des températures de l’eau, les probables conflits d’utilisation et l’importance des travaux de recherche pour la politique.

CITES

Criminalité environnementale: Le marché juteux des espèces menacées

20.05.2015 - C’est un autre revers de la mondialisation: le commerce international lié aux espèces animales et végétales menacées ne cesse de prendre de l’ampleur. Il constitue un risque pour la biodiversité, mais freine également le développement des pays d’origine. Sans compter qu’il finance des groupes terroristes et des milices armées.

Contrôle d’un réacteur de jet

Réacteurs d'avion et poussières fines: La Suisse prend les commandes

20.05.2015 - Comme tout moteur à combustion, un réacteur d’avion émet des particules fines qui pénètrent jusque dans les poumons. La suie émanant des turbines peut ainsi nuire à la santé et influencer le climat. Grâce à une initiative suisse, la certification des aéronefs en matière de particules fines prend toutefois son envol à l’échelon international.

L’azuré commun

Plan d'action Biodiversité: 71 mesures pour des milliers d’espèces

20.05.2015 - La disparition incessante d’habitats et d’espèces fait diminuer rapidement la biodiversité en Suisse. Un plan d’action doit enrayer cette évolution. Il propose 71 mesures coordonnées dont l’objectif est de conserver la biodiversité et ses multiples services écosystémiques.

Le haut-marais de la Vraconnaz (VD)

La Vraconnaz: La boucle de la tourbière

20.05.2015 - La première réserve naturelle de Pro Natura se trouve à deux km à vol d'oiseau de Ste-Croix (VD), dans une combe située à 1200 m d'altitude. Elle a été créée en 1911 par la Ligue suisse pour la protection de la nature (LSPN), l'ancêtre de Pro Natura. « La Mouille de La Vraconnaz », comme on l'appelle dans le coin, se blottit dans une zone humide bordée de croupes boisées qui forme la limite territoriale entre Vaud, Neuchâtel et le département du Doubs, en France.

Fluvisol à anmoor (sols tourbeux dégradés)

Portrait: 2015, année du sol marécageux

20.05.2015 - Les sols marécageux présentent une diversité surprenante et offrent un habitat indispensable à de nombreuses espèces animales et végétales adaptées à l’humidité. Près de la moitié des plantes menacées de Suisse dépendent ainsi des zones humides. Une fois drainés, c’est-à-dire asséchés, les marais se transforment en terrains agricoles très productifs.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.05.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/publikationen--medien/magazin--umwelt/magazin--umwelt--2-2015---leben-mit-naturgefahren.html