Magazine «environnement» 3/2014 – Au nom de la loi

Dossier «Droit environmental»

Magazine environnement 3/2014 Au nom de la loi

Au nom de la loi - Magazine «environnement» 3/2014

Le droit environnemental en mutation > Une démarche commune > Des déficits dans l’exécution > Le bâtiment montre l’exemple > Agir au niveau des biotopes

Hors dossier

Tarentule Psalmopoeus ecclesiasticus

Invertébrés exotiques: Faut-il avoir peur des mouches soldats?

27.08.2014 - Des milliers d’araignées, de coléoptères, de papillons et d’autres petits invertébrés sont élevés en terrariums ou commercialisés pour servir de nourriture ou d’appât à d’autres animaux. Certains d’entre eux étant exogènes, l’OFEV a mandaté une étude pour évaluer les risques d’une diffusion dans la nature.

la station de mesure à Ocourt

Agrandissement de la station de mesure à Ocourt: Le pouls du Doubs

27.08.2014 - La station hydrométrique de la Confédération à Ocourt (JU) a été agrandie au printemps 2014. L’Office jurassien de l’environnement y a installé de nouveaux instruments de mesure afin d’analyser en continu la qualité des eaux du Doubs et d’établir ainsi un bilan de son état de santé.

Nature morte consommation

Impact environnemental de la consommation: Un bilan très mitigé à l’étranger

27.08.2014 - Si la consommation affiche un bilan environnemental en légère amélioration en Suisse, comme l’a montré une récente étude de l’OFEV, elle pèse en revanche de plus en plus lourd à l’étranger. Son impact global dépasse toujours, et de loin, ce que la planète peut supporter à long terme.

Screenshot du portail de la Confédération sur les risques naturels

Événements naturels: Tous les risques sur un seul portail

27.08.2014 - Vous souhaitez connaître les dangers naturels qui menacent la Suisse aujourd’hui et ces prochains jours? Plus besoin de faire des recherches compliquées sur Internet. Le nouveau portail centralisé de la Confédération - www.dangers-naturels.ch - fournit en un clin d’œil des informations sur les risques et indique le comportement à adopter en cas de danger.

Actualisation de la méthode UBP: Des évaluations de plus en plus pointues

27.08.2014 - Les écobilans se sont imposés comme une base d’évaluation précieuse dans les décisions importantes en matière d’environnement. En Suisse, la méthode de la saturation écologique est très répandue et inclut depuis peu le bruit du trafic.

Environnement sonore et urbanisme

Environnement sonore et urbanisme: Convertir le bruit en son

27.08.2014 - La Freudenbergerplatz, dans l’est de Berne, compte parmi les lieux les plus exposés au bruit du trafic en Suisse. Elle conviendrait donc bien pour explorer les moyens d’améliorer l’environnement sonore urbain.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 27.08.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/publikationen--medien/magazin--umwelt/magazin--umwelt--3-2014--vom-gesetz-in-die-praxis.html