Dossier: Pourquoi le « château d’eau » vacille | Comment gérer les conflitsautour de l’eau | Comment distribuer l’eau équitablement | Comment éviter les pénuries | Comment favoriser une utilisationréfléchie de l’eau | Pourquoi les cours d’eau naturelssont plus résilients | Comment limiter le recul inéluctabledes glaciers
25.11.2020 - L’utilisation excessive et parfois inappropriée des antibiotiques contribue à l’apparition de germes résistants, dangereux pour la santé. Aujourd’hui, les stations d’épuration sont déjà en mesure d’en éliminer une grande partie des eaux usées. Mais les fortes précipitations représentent un défi de taille.
25.11.2020 - Le quatrième Inventaire forestier national présente la situation des forêts suisses par rapport aux objectifs de la Politique forestière de la Confédération. Dans l’ensemble, leur état est satisfaisant malgré de grands défis à l’échelle locale. Leur résilience climatique progresse et leur effet protecteur est généralement conforme aux exigences. Il reste néanmoins beaucoup à faire au niveau régional.
25.11.2020 - Les rivières et ruisseaux proches de l’état naturel abritent une multitude d’espèces animales et végétales. Ils représentent un atout pour le paysage, et donc pour le tourisme et les loisirs de proximité, tout en contribuant à la protection durable contre les crues. Mais, pour remplir toutes ces fonctions, ils ont besoin d’espace.
25.11.2020 - Simulation d’une coupure de courant, construction d’une installation solaire, préparation de repas respectueux du climat et élaboration d’un projet de recyclage pour l’école : le programme éducatif Climate School a pour but de sensibiliser les élèves à un mode de vie durable.
25.11.2020 - Lorsque l’humanité use de lumière artificielle pour transformer la nuit en jour, elle ne se prive pas seulement de la vue sur la voûte étoilée. La pollution lumineuse croissante nuit au monde animal et végétal, mais aussi à la santé humaine. Une nouvelle aide à l’exécution de l’OFEV vise à atténuer les effets négatifs de la lumière artificielle.