Indicateur déchets

Taxes pour l'incinération des déchets

L'évolution des taxes d'incinération indique comment se modifie le taux de rentabilité des structures d'élimination des déchets. Dans l'idéal, les taxes devraient être aussi basses que possible, sans pour autant que cela influe sur la qualité de la prestation fournie. Cela est capital, étant donné qu'en Suisse, une grande majorité des taxes sur les déchets sont payées directement par les personnes qui en sont à l'origine. Une taxe au sac trop élevée incite à éliminer illégalement les déchets (p. ex. par incinération privée, ou dans des décharges sauvages).

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
positive positive
Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2013: 146 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2012: 152 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2011: 155 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2010: 153 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2009: 160 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2008: 172 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2007: 174 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2006: 179 Recettes des taxes des usines d'incinération des ordures ménagères 2004: 199

Données du graphique: Excel
Source: Association suisse des exploitants d'installations de valorisation des déchets
Commentaire

Depuis quelques années, les taxes d'incinération tendent à baisser; elles s'élevaient à 146 CHF par tonne en 2013. Rapporté à la population, ce montant correspond à environ 15 centimes par jour et par habitant. Comparé à d'autres taxes, comme celles qui couvrent les frais liés aux soins de santé, ce montant est très modeste. On considère donc que le bilan est positif. La diminution des taxes est due à l'augmentation des amortissements et à la bonne utilisation des capacités des installations.

Comparaison internationale

Etant donné que les systèmes de taxation diffèrent d’un pays à l’autre, cet indicateur ne permet pas de comparaison au niveau international.

Méthode

Relevés de l'Association suisse des exploitants d'installations de valorisation des déchets (ASED) auprès des UIOM.

 
Dernière mise à jour le: 24.01.2017

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfall--daten--indikatoren-und-karten/abfall--indikatoren/indikator-abfall.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9QUIwNjkmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html