SwissPhosphor

Pour continuer d’assurer la sécurité de l’élimination des boues d’épuration à l’avenir et éviter les surcapacités en matière d’élimination des boues d’épuration et de récupération du phosphore, il est nécessaire de centraliser la coordination des acteurs prenant part au processus décisionnel du recyclage du phosphore. C’est pourquoi l’OFEV a lancé SwissPhosphor en septembre 2018.

SwissPhosphor propose aux acteurs impliqués une plate-forme d’échange d’informations et d’intentions et met sur pied un processus participatif. Ce projet a pour objectif l’élaboration commune d’un plan suisse de recyclage du phosphore incluant les acteurs concernés, en vue d’assurer la mise en œuvre, dans les délais fixés, des art. 15 et 51 OLED.

La plate-forme SwissPhosphor s’appuie sur la méthode Hermes, développée par l’administration fédérale. Les contenus sont élaborés au sein des différents groupes de travail, qui se composent de représentants des autorités (Confédération et cantons), d’exploitants d’installations et de diverses parties prenantes. La coordination de la plate-forme est assurée dans le cadre de la séance régulière « Jour fixe », qui réunit des représentants de chaque groupe de travail. Les décisions stratégiques sont prises par le comité de pilotage, constitué de représentants des autorités (cantons et Confédération).

WebPhosphor_Organigramm_fr
Organigramme de SwissPhosphor et répartitions des tâches, état 2022
© OFEV – Division Déchets et matières premières

État des travaux

Les résultats des travaux de la plate-forme SwissPhosphor ont été résumés dans trois rapports. Le rapport du groupe de travail « Mise en œuvre dans les cantons » et ses nombreuses annexes posent les bases de la valorisation des boues d’épuration et de la répartition des responsabilités au niveau cantonal concernant la mise en œuvre de la récupération du phosphore. Les résultats se fondent sur une enquête menée auprès des cantons et de la Principauté du Liechtenstein au premier trimestre 2023. Dans son rapport, le groupe de travail « Financement » présente plusieurs modèles de financement, dont les trois les plus prometteurs impliquent une augmentation des taxes d’épuration des eaux. Le groupe de travail « Technique » fournit quant à lui une vue d’ensemble des différents procédés de récupération du phosphore et de l’état actuel de la mise en œuvre des installations prévues. C’est sur son rapport que s’appuient les calculs économiques de ces procédés de récupération. Le groupe de travail « Vente des produits P » s’est penché sur les débouchés pour les produits issus du recyclage du phosphore, notamment l’acide phosphorique et les engrais phosphorés. Les résultats obtenus ont été intégrés au rapport du groupe de travail « Technique ».

Contact
Dernière modification 09.11.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfall--fachinformationen/abfallpolitik-und-massnahmen/phosphorrecycling/swissphosphor-kopie.html