Indicateur sites contaminés

Thème Indicateur de base DPSIR Thème principal
Sites contaminés State

Sites pollués

Des substances nocives pour l’environnement peuvent s’échapper des décharges, des entreprises désaffectées ou des lieux d’accident. En Suisse, il existe quelque 38 000 sites pollués, dont environ 12'500 ont été évalués. Le nombre toujours décroissant de sites nécessitant une investigation permet de mesurer le progrès du traitement des sites pollués.

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
assainissement requis: 5% surveillance requise: 2% investigation requise: 11% ni surveillance ni assainissement requis: 26% aucune atteinte nuisible ou incommodante: 56%
Sites pollués, en % (fin 2022)

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
assainissement requis: 3% surveillance requise: 5% investigation requise: 26% ni surveillance ni assainissement requis: 7% aucune atteinte nuisible ou incommodante: 59%
Sites pollués, en % (2010)

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Sur les quelque 16'700 sites nécessitant une investigation, environ 12'500 ont été investigués et classés par les autorités à la fin 2022. Pour  presque trois quarts d’entre eux, il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures. Approximativement 700 sites exigent une surveillance  périodique et, actuellement, 1800 sites sont contaminés et doivent être assainis. En comparant l’année 2022 à l’année 2010, on observe que la part des sites devant faire encore l’objet d’une investigation a nettement diminué. Par conséquent, l’état est jugé bon. Si le rythme de travail ne peut être accéléré, l'objectif de terminer les investigations d'ici 2028 ne sera pas atteint. La tendance est donc jugée insatisfaisante.

Le traitement des sites pollués sera pour une grande part terminé dans 20 ans environ. Le pourcentage de sites nécessitant une investigation va donc diminuer constamment dans un proche avenir. Parallèlement, la classification définitive des sites évalués accroîtra la proportion des autres catégories à moyen terme. À long terme, le pourcentage de sites nécessitant une surveillance et de ceux nécessitant un assainissement diminuera jusqu’à ce que ne subsistent plus que les sites classés « sans atteinte nuisible ou incommodante » ou « ne nécessitant ni surveillance ni assainissement ».

Comparaison internationale

Etant donné que les les classifications des sites sont spécifiques à la Suisse., cet indicateur ne permet pas de comparaison au niveau international.

Méthode

Analyse statistique des données livrées chaque année par les cadastres des sites pollués des cantons et de la Confédération (DDPS, OFT, OFAC, OFROU).

 
Dernière mise à jour le: 18.01.2024

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-altlasten/altlasten--daten--indikatoren-und-karten/altlasten--indikatoren/indikator-altlasten.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9QUwwMTkmbG5nPWZy.html