Magazine «environnement» 2/2016 - Innover pour l’homme et la nature

Dossier : Le soutien de l’OFEV à l’innovation > Pour le bien de la société > Projets pilotes prometteurs > De l’idée à la commercialisation > Efficacité accrue des ressources

Portrait Marc Chardonnens

Editorial

de Marc Chardonnens, directeur de l’OFEV

Éco-innovations: Faire progresser la Suisse et l’environnement

La Confédération accorde une aide financière au développement d’innovations environnementales. Ce faisant, elle agit dans un esprit d’entreprise. Dans ses activités de soutien, l’OFEV collabore étroitement avec le secteur privé et les institutions de recherche appliquée.

Christine Roth et Heinz Müller

Soutien public à l'innovation environnementale: « La Suisse offre de très bonnes conditions »

Que valent les aides que la Confédération octroie à l’innovation dans le domaine de l’environnement ? Les réponses de Heinz Müller, de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, et Christine Roth, de Swissmem, l’association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

Verfahren Mikroverunreinigungen

Épuration des eaux: En finir avec les micropolluants

À lui seul, le marché est généralement incapable d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux. C’est notamment le cas dans le domaine de la protection des eaux, où de nouvelles mesures de protection s’imposent. La Confédération a créé en 2016 une base légale visant à réduire la quantité de micropolluants qui se déversent dans les eaux via les stations d’épuration. Elle a également soutenu les innovations nécessaires.

Rollac 1.0, commercialisé

De l'idée à la commercialisation: La genèse d’une innovation en cinq étapes

L’OFEV soutient le développement de technologies environnementales innovantes. Il encourage des produits, technologies et procédés novateurs qui préservent l’environnement, améliorent l’efficacité des ressources et accroissent la compétitivité de l’économie suisse. Les toilettes sèches Rollac 1.0 en constituent un bon exemple. Destinées essentiellement aux hôpitaux, ces nouveaux équipements mobiles doivent contribuer à résoudre un problème crucial pour la protection des eaux : les apports de micropolluants - notamment des résidus de médicaments provenant des hôpitaux - dans les eaux usées.

Jungfraujoch

La science au service du climat: La recherche, outil crucial pour préparer l’avenir

Gouverner, c’est prévoir. La société et l’économie doivent se préparer à relever les défis que représentent les changements climatiques. La recherche joue un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie appropriée. C’est elle qui permet de détecter les problèmes auxquels nous serons confrontés, d’adapter continuellement les technologies et de développer des solutions nouvelles. La gestion des eaux en donne une bonne illustration.

swisswoodhouse

Installation de démonstration: L’immeuble en bois, une étape vers la société à 2000 watts

En Suisse, c’est surtout en milieu rural que l’on trouve des maisons en bois. Pourtant, depuis quelques années, ce matériau est de plus en plus utilisé pour des immeubles en ville. Un projet de démonstration soutenu par la Confédération montre les possibilités qu’il offre lorsqu’il est associé à bon escient à des installations techniques efficaces.

Wolle Waschanlage

Promouvoir la création de valeur: Solution pure laine pour le val Verzasca

L’avenir du val Verzasca, avec ses villages pittoresques, ses cascades, ses parois rocheuses, ses forêts et ses pâturages, se joue en partie dans une halle industrielle de la plaine de Magadino. Une machine récemment développée y traite de petites quantités de laine issue de l’élevage ovin, un secteur important pour l’agriculture régionale. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives : souvent considérée comme un déchet, la laine devient soudain une matière première recherchée.

Screenshot Reffnet Etat des lieux

Conseil et développement des compétences: Plus d’efficacité, moins de pollution

Les programmes de conseil et d’information du Réseau suisse pour l’efficacité des ressources (Reffnet) permettent à l’économie nationale de réaliser des gains d’efficacité de plusieurs millions de francs et de réduire en même temps la pollution de l’environnement. L’OFEV participe dans une large mesure à leur financement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.04.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-bildung-forschung-innovation/bildung--forschung--innovation--dossiers/magazin--umwelt--2-2016---innovationen-fuer-mensch-und-umwelt.html