Zéro smog: éco-innovation protection de l'air

Le canal de ventilation et d’évacuation de la cheminée combiné à un filtre électrique réduit les émissions de particules à moins de 15 mg/m3, ce qui est trois fois inférieur aux systèmes actuels.
© Salerno Engeler GmbH

Matière première renouvelable et neutre en CO2, le bois est aussi la plus ancienne source d’énergie de l’humanité. C’est un combustible indigène disponible sur le long terme. Depuis quelques années, il joue un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement éco-énergétique des logements et des bureaux. L’utilisation de cette matière première peut néanmoins générer des émissions de particules fines nocives pour la santé. Le projet « NOSMOG » a permis de développer un système innovant et compact qui réduit considérablement la concentration de particules dans toutes les phases de l’exploitation et améliore sensiblement le rendement énergétique, mais qui peut aussi servir de canal de ventilation à peu de frais. Le système de chauffage et de ventilation est actuellement dans la dernière phase de développement avant sa commercialisation.

Titre du projet :Système de chauffage à bois et de ventilation efficace et peu polluant
Soutien :Promotion des technologies environnementales de l’OFEV
Participation économique et scientifique :ARGE Salerno Engeler GmbH, OekoSolve AG, Airmodul AG, Ökozentrum Langenbruck
Numéro du projet (aramis.admin.ch) :UTF 457.13.13

Contact
Dernière modification 13.05.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-bildung-forschung-innovation/bildung--forschung--innovation--dossiers/magazin--umwelt--2-2016---innovationen-fuer-mensch-und-umwelt/umweltinnovationen--die-schweiz-und-die-umwelt-vorwaertsbringen/no-smog--umweltinnovation-luftreinhaltung.html