Education à l'environnement

Au croisement des relations entre l’être humain et son environnement, l’éducation à l’environnement vise le développement de compétences favorisant la gestion durable des ressources naturelles. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) encourage l’intégration de l’éducation à l’environnement à tous les niveaux du system éducatif suisse, et notamment la qualification des professionnels en vue d’un comportement respectueux de l’environnement. Il participe ainsi grandement à la réalisation des objectifs en matière de politique environnementale de la Suisse.  

Umweltbildung
© Emanuel Ammon

L’éducation à l’environnement contribue à sensibiliser la population à l’importance que revêtent les ressources naturelles, indispensables tant à la vie qu’à l’économie, ainsi que le développement de compétences favorisant leur préservation. Promouvoir l’éducation à l’environnement à tous les niveaux de formation concourt donc à gérer durablement les ressources naturelles, à protéger la population et les infrastructures contre les dangers naturels ainsi qu’à appliquer efficacement la législation en matière d’environnement.

En sa qualité de service national de compétences et de coordination pour l’éducation à l’environnement, la section Éducation à l’environnement de l’OFEV participe à la réalisation des objectifs de la politique environnementale suisse.

L’offre de l’OFEV

L’OFEV

  • accompagne les acteurs à tous les niveaux de formation dans l’intégration des thématiques environnementales. Il conseille les acteurs de la formation professionnelle pendant les processus de développement des professions ainsi que sur les mesures à prendre dans la formation et la pratique professionnelles. Il encourage l’élaboration d’offres pour la formation continue professionnelle. Les universités et les hautes écoles spécialisées sont épaulées dans le développement des compétences environnementales dans leurs filières.
  • encourage la planification, la mise en œuvre et l’évaluation, axées sur les effets, de projets de formation novateurs qui contribuent à une utilisation durable des ressources naturelles dans les secteurs concernés.
  • collabore avec les acteurs du système éducatif, notamment d’autres services fédéraux aux intérêts communs, les cantons, des associations professionnelles et de branches, des organisations de la société civile actives dans le domaine de l’éducation à l’environnement ainsi que différents prestataires de formation.
  • encadre les dossiers politiques en lien avec la formation et l’environnement en assurant un suivi et une gestion adaptés. Les procédures législatives et les dossiers politiques pertinents sont identifiés et font l’objet d’un suivi dans le cadre des procédures internes à l’administration.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.04.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-bildung-forschung-innovation/umweltbildung.html