Développement des professions

La création de nouveaux profils professionnels ainsi que le développement des profils existants favorisent l’intégration des compétences environnementales. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aide les acteurs de la formation à analyser la pertinence de la durabilité environnementale dans les différents secteurs d’activité et à inclure les thématiques concernées à un stade précoce du développement des professions.

Berufsentwicklung
© BAFU Umweltbildung

Une économie respectueuse des ressources repose sur des professionnels compétents en matière environnementale. Il est donc primordial d’identifier, dans le cadre du développement des professions, les compétences environnementales pertinentes pour chaque secteur d’activité et d’en tenir compte dès le début du processus.

Profils de qualification et compétences environnementales

L’OFEV aide les organisations du monde du travail (Ortra) à identifier les compétences nécessaires à la préservation des ressources naturelles pour chaque secteur d’activité et à inscrire ces compétences dans les prescriptions sur la formation.

À cet effet, l’OFEV conseille les Ortra pour ce qui est de la création de nouveaux profils et du développement des profils existants dans les formations professionnelles initiale et supérieure. En prenant part suffisamment tôt à l’élaboration des profils de qualification, par exemple, il soutient l’intégration ciblée de compétences environnementales pertinentes dans les profils professionnels, les compétences opérationnelles et le niveau exigences.

L’offre de l’OFEV

L’OFEV fournit des conseils et des recommandations techniques tout au long du processus de développement d’une profession, de la création du projet aux prescriptions sur la formation:

  • Analyse de l’activité professionnelle: quelle importance revêt le secteur professionnel s’agissant de l’utilisation durable des ressources?
  • Définition des compétences-clés: quelles compétences et exigences doivent figurer dans le profil de qualification pour assurer une utilisation durable des ressources?
  • Formulation des objectifs: comment formuler les compétences et les exigences requises dans le profil de qualification?

L’offre de l’OFEV est fournie gratuitement et à titre facultatif avec le concours de SuisseÉnergie (Office fédéral de l’énergie) et en accord avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Guide pratique

Le guide pratique «Jeder Beruf zählt!» (disponible en allemand) permet aux responsables de la formation professionnelle d’identifier l’impact environnemental d’une profession à l’aide de questions-clés. Les recoupements thématiques qui en ressortent peuvent être intégrés dans le processus de développement des professions. Le guide pratique contient en outre des conseils visant une intégration concrète des thématiques environnementales dans les prescriptions sur la formation ainsi que l’élaboration d’objectifs et de critères de performance.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.02.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-bildung-forschung-innovation/umweltbildung/berufsbildung/berufsentwicklung.html