Perception de la biodiversité au sein de la population
Le maintien de la biodiversité passe par un changement fondamental des comportements et des habitudes de consommation. Il faut impérativement que les gens soient conscients que la biodiversité se trouve dans un état critique, aussi bien en Suisse que partout dans le monde.


Lors de l’enquête représentative effectuée en 2016, plus de la moitié des sondés (61 %) sont d’avis que l’état de la biodiversité en Suisse est plutôt bon ou très bon, contre 3 % qui pensent que son état est très mauvais. Toutefois, cette tendance était encore plus marquée lors des enquêtes de 2010 et 2013. À l’époque, plus de 70 % des personnes estimaient son état plutôt bon, voire très bon.
Les appréciations concernant la biodiversité mondiale sont totalement différentes : 71 % des personnes interrogées l’estiment dans un état plutôt voire très mauvais.
Cette différence apparaît aussi clairement marquée lorsque l’on pose la question de l’évolution de la biodiversité au cours des dix dernières années. Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) pensent que la biodiversité a connu une évolution positive en Suisse sur cette période. En revanche, 69 % pensent que la biodiversité à travers le monde a enregistré une évolution négative, voire très négative.
Selon l’Office fédéral de l’environnement, les estimations de l’état de la biodiversité en Suisse ne correspondent pas à la réalité. Celui-ci est plus critique que ce qu’estime la population, mais cet écart a diminué au cours des dernières années. C’est pour cette raison que l’état est jugé comme négatif, mais la tendance comme positive.
- Indicateurs associés
- Attitude à l'égard la biodiversité
- Connaissance de la biodiversité
Les données de 2016 proviennent de l’enquête « Univox Umwelt », réalisée par l’institut gfs-zürich. Les entretiens, menés par téléphone, portaient sur divers aspects des atteintes à l’environnement et des comportements ayant des incidences sur l’environnement. L’échantillon (N=1013) est conforme aux critères de représentativité.
Les réponses à la question concernant l’état de la biodiversité en Suisse d’une part et dans le monde d’autre part (1=très mauvais, 4=très bon) ont été recensées, ainsi que les réponses à la question concernant l’évolution de la biodiversité en Suisse d’une part et dans le monde d’autre part (1=bien plus mauvaise, 4=bien meilleure).
Informations complémentaires