Chiens de protection des troupeaux sur les alpages : conseils sur le comportement à adopter

29.06.2017 - En ce début d’été, l’exploitation alpestre reprend dans de nombreuses régions d’estivage de Suisse. Des chiens de protection gardent les troupeaux de moutons ou de chèvres sur différents alpages. Ils protègent les animaux de rente des attaques des grands prédateurs tels que les ours, les loups ou les lynx. Toutefois, des conflits peuvent survenir entre promeneurs et chiens là où les sentiers pédestres et les chemins de randonnée traversent les zones d’emploi des chiens de protection des troupeaux. Vous trouverez ci-après quelques conseils sur le comportement à adopter afin de minimiser ces conflits. En outre, des panneaux de signalisation et de nouvelles cartes disponibles en ligne vous permettent de planifier votre itinéraire en conséquence.

Chiens de protection des troupeaux avec des moutons sur l’alpage de Pontimia (VS)
© AGRIDEA

La protection des animaux de rente sur les alpages revêt une importance croissante depuis le retour du lynx, du loup et de l’ours dans notre pays. Sur les alpages difficiles d’accès, seul l’emploi de chiens de protection des troupeaux permet de garantir une protection efficace. Durant la saison d’estivage actuelle, 200 chiens protègent jour et nuit, par tous les temps et en toute autonomie des troupeaux de moutons, de chèvres et parfois même de vaches sur une centaine d’alpages en Suisse. Cependant, l’autonomie et la liberté de mouvement des chiens, qui sont nécessaires à la bonne protection des troupeaux, posent parfois problème et ne sont pas toujours acceptées. En effet, les chiens de protection des troupeaux ne sont pas sous la conduite directe de leur détenteur.  Contrairement aux idées reçues, ces chiens ne sont pas dangereux.

Les chiens de protection des troupeaux officiels sont dressés et évalués selon des critères de qualité stricts. Ils doivent en particulier se montrer tolérants envers l’homme – à condition que celui-ci adopte un comportement approprié.

Le recours à des chiens de protection des troupeaux permet l’estivage malgré la présence de grands prédateurs. Les chiens contribuent ainsi fortement à la préservation des paysages traditionnels et de la biodiversité. Une mosaïque de forêts, de pâturages d’estivage et de zones laissées à l’état sauvage constituent un important capital pour un tourisme proche de la nature dans les régions de montagne. L’adoption d’un comportement respectueux et la prise de mesures appropriées permettent de réduire à un minimum les conflits opposant touristes et chiens de protection des troupeaux. 


Comportement à adopter à l’égard des chiens

Verhalten gegenüber Herdenschutzhunden
© AGRIDEA

Nous vous recommandons d’adopter le comportement suivant si vous traversez une zone dans laquelle des chiens de protection des troupeaux sont présents lors d’une randonnée ou d’un tour à VTT :

  • observez les panneaux expliquant le comportement à adopter ;
  • ralentissez ;
  • n’effrayez pas les animaux ;
  • ne surprenez pas les chiens, mais attirez l’attention en parlant fort ;
  • descendez de votre VTT.

Si les chiens aboient, courent dans votre direction et vous barrent le chemin :

  • restez calme et laissez aux chiens le temps d’évaluer la situation (ne les regardez pas droit dans les yeux, ne les caressez pas, ne leur parlez pas) ;
  • restez à distance du troupeau ;
  • ne provoquez pas les chiens (ne levez pas vos bâtons, ne gesticulez pas, ne criez pas) ;
  • si nécessaire, maintenez les chiens à distance en pointant calmement vos bâtons vers le bas ;
  • dès que les chiens ont accepté votre présence et ont arrêté d’aboyer, vous pouvez reprendre votre route calmement.

Si les chiens ne se calment pas :

  • reculez et tenez-vous à grande distance du troupeau ;
  • évitez tout contact visuel ;
  • contournez largement le troupeau ;
  • si vous traversez le troupeau malgré les avertissements clairs des chiens, vous risquez dans le pire des cas de vous faire mordre.

Il est fortement déconseillé de prendre votre chien de compagnie dans les zones d’emploi de chiens de protection des troupeaux. En effet, les chiens étrangers – qui sont de parenté directe avec le loup – provoquent chez ces derniers un fort comportement de défiance. En cas de rencontre inopinée avec un troupeau protégé, prenez votre chien en laisse et contournez largement les animaux.

Panneaux de signalisation

Les panneaux servent à prévenir les randonneurs et les cyclistes de la présence de chiens de protection des troupeaux. Ils se situent sur les chemins pédestres ou sur d’autres sentiers publics qui mènent à des zones dans lesquelles les troupeaux sont protégés par des chiens. Ils se trouvent également aux points de départ ou aux différentes étapes des chemins de randonnée parcourant de telles zones (aux arrêts des transports publics, aux stations de téléphérique ou aux principales bifurcations, p. ex.).

Panneau de signalisation au Col du Saint- Gottard.
© AGRIDEA

Carte en ligne des régions d’estivage avec chiens de protection 

Lorsque vous planifiez une randonnée ou un tour à VTT, vous vous renseignez sur l’accès, la distance, l’altitude, etc. Vous pouvez désormais également voir sur la page map.geo.admin.ch si des chiens de protection se trouvent dans la région. Tous les alpages protégés par des chiens de protection des troupeaux officiels y sont indiqués. Les cartes comportent, dans la mesure du possible, également des informations complémentaires sur les alpages, telles que les tronçons clôturés ou les données de contact pour les renseignements spécifiques. Elles sont également publiées sur le site Internet service spécialisé Protection des troupeaux. Dès l’année prochaine, les données seront également disponibles sur le site SuisseMobile.

Acteurs et responsabilités

En Suisse, l’Office fédéral de l’environnement encourage l’utilisation de chiens pour protéger les troupeaux. Il exige toutefois que les chiens soient élevés, dressés, détenus et utilisés conformément aux prescriptions de l’ordonnance sur la chasse et aux directives y afférentes.

Afin de garantir le savoir-faire en matière de chiens de protection des troupeaux, la Confédération fournit aux cantons et aux agriculteurs des conseils par le biais du service spécialisé « Chiens de protection des troupeaux » et de ses conseillers régionaux. Le service et les conseillers constituent les interlocuteurs privilégiés des cantons et des agriculteurs en cas de questions ou de problèmes relatifs à des chiens de protection des troupeaux officiels.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.06.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--dossiers/herdenschutzhunde.html